Etzel I


Publiziert von gurgeh , 18. März 2012 um 16:47.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:17 März 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-SZ   Etzel-Aubrig-Kette   Albiskette - Höhronen   CH-SG 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 350 m
Abstieg: 780 m
Strecke:Biberbrugg - Altberg - Tüfelsbrugg - Sankt Meinrad - Etzel - Luegeten - Pfäffikon SZ - Rapperswil
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Biberbrugg
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Rapperswil

C'est toujours l'hiver sur le calendrier mais le printemps est déjà présent dans l'air. Après une semaine entre Paris, Genève et Zürich à rester au boulot jusqu'à 20h, je n'en avais pour l'instant pas profité beaucoup. Mais en me réveillant ce jour-là, je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose de cette dernière journée printanière...

Ainsi, après avoir fait rapidement le sac pour la journée, consulté la carte et les horaires de train, je me retrouve alors à Biberbrugg (828m) vers 11h30 pour m'attaquer à l'Etzel, que je supposais libre de toute neige (plutôt à raison sur ce coup). En atteignant Altberg (942m), une sorte de plateau, on peut déjà apercevoir le sommet au loin, mais on a bien conscience d'être dans la partie montagneuse du canton de Schwyz : patchs de neige, remontées mécaniques au loin, sommets enneigés du Hoch-Ybrig.

Entre ce sommet et moi, il y a la zone protégée de la Schwantenau : une magnifique lande de paysage nordique, avec bouleaux et tourbières, à travers laquelle le chemin de randonnée passe. Il quitte ensuite la zone protégée pour redescendre à Tüfelsbrugg (838m) au bord de la Sihl, puis remonte via le col de l'Etzel (950m) pour atteindre le sommet proprement dit de l'Etzel (1098m).

Le soleil est quelque peu voilé mais je découvre enfin le Schwyz côté lac, un peu moins de deux heures après être parti. Restauration rapide au bord d'une des dernières plaques de neige et j'attaque la descente vers Pfäffikon (418m), qui dure environ une heure. Je décide de rejoindre Rapperswil (410m) à pied en empruntant le fameux pont de bois qui double une partie de l'étroite langue de terre entre les deux parties du lac de Zürich.

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T1
T1
24 Okt 15
Über den Etzelpass · fuemm63
T2
8 Jun 14
Etzel Kulm · Mo6451
T2
24 Mai 15
Etzel II · gurgeh
T2
7 Dez 23
Rätsel um Bretzel-Gemetzel am Etzel · Voralpenschnüffler
T2

Kommentar hinzufügen»