Fuorcla Crap Alv

Publiziert von gurgeh , 29. Oktober 2023 um 16:07.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:28 Oktober 2023
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:16.6km

Conditions idéales pour une randonnée-mélèzes, malgré qu'ils soient 2 semaines en retard sur les années précédentes. Un plus grand risque donc de rencontrer de la neige en altitude.

Nous partons de Bever (1708m). après un trajet en train nous ayant fait remonter la vallée de l'Inn, pour se rendre de la chance du jour avec la météo : grand soleil, ciel bleu éclatant, couleurs flamboyantes à mi-pente et neige saupoudrant les sommets. Même le léger brouillard en fond de vallée apporte un jeu de lumière particulier. En remontant la Beverine, le brouillard disparaît et les mélèzes rayonnent.

Nous croisons pas mal de monde qui sont descendu du train à Spinas (1812m) pour ralier l'Engadine. C'est aussi à cet endroit que le sentier commence à s'élever un peu plus, mais que le soleil se cache également derrière le Piz Spinas. Quelques minutes plus tard, nous prenons à droite et quittons le fond du Val Bever pour monter à flanc en direction du col. Le soleil revient et nous voyons la vallée dans toute sa longueur - même Bever est visible au loin.

Au passage du Fuorcla Crap Alv (2466m), une fine couche de neige recouvre le chemin. Ca ne dérange pas la marche pour autant, mais le foehn s'est levé et la descente sur la face nord est compliquée par certains passages gelés, juste avant les lacs de Crap Alv (2292m). Heureusement, nous rejoignons la face au soleil de l'Albulatal, après avoir traversé la route du col.

La descente est assez rapide jusqu'au Lai da Palpuogna (1918m), qui est déjà dans l'ombre et ne permet pas les meilleures photos du jour. Mais l'arrière-plan avec le Piz Ela vaut quand même le détour ! Il faut encore une vingtaine de minutes pour atteindre la gare de Preda (1798m), toujours en chantier.

Tourengänger: gurgeh

Über den Albula zum Palpuognasee · DanyWalker