Turtmanntal : Wyssegga (voie W)

Publiziert von ChristianR , 7. August 2023 um 20:56.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 5 August 2023
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Trois jours après ma rando de reconnaissance dans la Grüobtälli, je décide de passer à l'action : atteindre le sommet du Wyssegga par son arrête W, depuis la Turtmanntal.

Comme lors de la précédente rando, j'abandonne mon véhicule au parking (gratuit) de Gruben et entame la montée jusqu'au P.2350 où se trouve un pont enjambant le bras S du Grüobbach.

Je remonte le cours de ce torrent jusqu'à 2550m et attaque ensuite l'ascension du pierrier inférieur qui m'amène au P.2814. Le pierrier est de qualité moyenne avec quelques petites parties gazonnées. La pente ne dépasse pas les 35°.

Vue intéressante au P.2814 sur l'arrête du Ritzuegg qui n'a pas l'air de tout repos.

Ascension du second pierrier aux caractéristiques similaires au premier. Dès 2950m, la progression sur l'arrête est nettement plus agréable... jusqu'au sommet. Hélas, celui-ci baigne dans les nuages et je n'ai que quelques visions très éphémères de la Jungtal... Le vent et le manque de vue ne me poussent pas à m'attarder... Je redescends donc par le même chemin.

Je retrouverai la lumière du soleil en dessus du P.2814 et profiterai de quelques instants idylliques le long du Grüobbach.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR