Turtmanntal : Grüobtälli

Publiziert von ChristianR , 6. August 2023 um 19:33.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 2 August 2023

Petite randonnée à la découverte du haut-plateau de Grüobtälli, dans la Turtmanntal.

J'abandonne mon véhicule au parking (gratuit) de Gruben et emprunte le traditionnel sentier montant à l'Augstbordpass, très fréquenté en été.

Arrivé au P.2151, où se trouvaient par le passé une dizaine de bâtiments formant l'alpage de Grüobu Mittelstafel, je prends le sentier non signalé (mais encore vaguement balisé) qui longe l'ancien bisse alimentant en eau le pâturage et qui me conduit à Giigi Oberstafil.

De là, j'arrive rapidement à l'impressionnante digue de Grüobtagfeld servant à retenir les avalanches déboulant par la Ritzichummu. Je quitte la digue et serpente entre les gros blocs de rocher dont un ressemble étrangement à un monolithe noirâtre. Il est d'ailleurs entouré d'un enclos, preuve d'une certaine fréquentation.

Je rejoins le bras S du Grüobbach dont je remonte le cours à travers un petit vallon, idyllique et solitaire, jusqu'à 2570m. Je peux ainsi observer à loisir le pierrier qui permettrait de rejoindre le sommet du Ritzuegg ou du Wyssegga, éventuels buts d'une prochaine rando.

Je quitte le vallon pour rejoindre le sentier de l'Augstbordpass et redescends à travers le vaste pâturage pour gagner les ruines de Grüobtälli.

Cet alpage était déjà à l'état de ruine sur cette photographie de 1931. Cela en dit long sur son ancienneté. Il est composé d'un vaste enclos central sur les bordures duquel viennent se greffer quelques bâtiments périphériques. On peut encore observer quelques niches dans le mur du bâtiment S. Je n'ai actuellement trouvé aucune information complémentaire sur cet endroit.

Plus bas, je trouve la prise d'eau de l'ancien bisse qui alimentait l'alpage de Grüobu Oberstafel. Son cours est hélas à sec et je le suis jusqu'à l'alpage susnommé, en passant au dessus d'un vaste enclos vers 2405m. Grüobu Oberstafel possède également des ruines intéressantes visibles ici.

Il ne me reste ensuite plus qu'à revenir à mon point de départ par le sentier de l'Augstbordpass.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR