Turtmanntal : Äugsttälli - Gälus Häupt - Meidtälli

Publiziert von ChristianR , 14. Oktober 2019 um 16:19.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:13 Oktober 2019

Nouvelle randonnée dans la Vallée de Tourtemagne où la neige a également fait son apparition. Il existe heureusement encore quelques sommets proches des 3000 mètres et relativement accessibles grâce à leur face ensoleillée ou leurs pentes aisées. C'est le moment d'en profiter avant l'hiver.

Parking (gratuit) à Gruben, puis je remonte rive W de la Turtmänna jusqu'au hameau de Blüomatt. De là, montée dans la forêt qui a revêtu ses couleurs d'automne pour rejoindre Massstafel (avec trois "s").

Grimpée à travers pâturage jusqu'au P.2454 en utilisant une ancienne moraine assez pentue, puis je poursuis par une seconde moraine pour arriver près du lac 2634 qui baigne au pied du Meidhorn. Il faut persévérer et atteindre le fond de la Äugsttälli, déjà recouverte d'un mince manteau de neige. Puis, après avoir contourné une falaise par l'ouest, remonter les raides gazons et finalement les pierriers qui permettent de poser pied sur l'arrête du Gälus Häupt. Très beau panorama, autant sur le massif du Weisshorn que sur les alpes bernoises, voire au-delà.

Descente par le nord, à travers pierriers et éboulis enneigés. A 2710m, un mur de 20 mètres relativement raide demande quelques efforts, le terrain étant plutôt instable. J'ai préféré passer au même endroit que celui utilisé par le gibier au contraire de Alpenorni qui est resté proche des parois du Gämschwart. Chacun ses préférences.

Une fois arrivé au lac de Läng Seewji, le reste n'est plus que promenade à travers pâturage. Un sentier à vaches permet de basculer vers le marécage d'altitude de Hibschi Bidumjini, un endroit très particulier qui caractérise à merveille la Meidtälli.

La descente s'accélère ensuite en passant par Meide-Oberstafel, Meide-Mittelstafel, Brächmatte et finalement Gruben.

Une bien belle journée ce fût !

Tourengänger: ChristianR

Alpenorni hat gesagt:
Gesendet am 19. Oktober 2019 um 14:40
Gratuliere, sehr schön !
Ich war ja 2014 und 2016 jeweils im September auf dem Meidstafel-Tipi und den umliegenden Gipfeln und habe dort unvergessliche Stunden verbracht.
Auf ca. 12 Bergtouren habe ich dort überhaupt gar niemanden angetroffen, einsamer geht es wohl kaum, nur der Meidpass wird häufiger frequentiert.
Umso mehr freut es mich zu sehen, dass meine Berichte doch nicht ganz ohne Widerhall verklingen :-)
Dass der Zugang zum Pass am Häupt von Süden einfach ist, haben wir auch von oben gut sehen können. Die kleinen Seen dort sind übrigens auch wunderschön !
So richtig gewaltig ist die Aussicht aber erst recht von der Turtmannspitze oder vom Rotighorn aus, letzteres über den Grat sehr zu empfehlen !

Herzliche Grüße aus Norddeutschland
Martin
(diesen Sommer leider nicht in den Alpen gewesen, aber nächstes Jahr dann wieder ! :-))

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 21. Oktober 2019 um 16:27
Hallo Martin

Ich muss auch zugeben, dass ich während meiner Wanderung nicht viele Lebewesen gesehen habe. Nur zwei Wanderer, die das Meidhorn bestiegen haben.

Ich werde auch den Status von Tällispitze steinmann überprüfen ... aber erst im nächsten Jahr. :-)

Herzliche Grüße aus Zentralwallis
Christian