Zwischbergental : Passo di Vallaro - Lago di Campo - Passo di Pontimia

Publiziert von ChristianR , 29. August 2022 um 17:06.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:28 August 2022
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-VS   I

Retour dans la Zwischbergental pour explorer le haut vallon de Bielti et tenter une petite excursion du côté italien, dans le haut val Bognanco. Cet itinéraire passe par des endroits sans sentier, sans balisage, et franchit des pentes gazonnées très raides ainsi que des canaux rocheux instables. Une bonne maîtrise de ce type de train est donc indispensable (T4).

Comme à l'accoutumé, j'abandonne mon véhicule à la grande place se trouvant avant la nouvelle usine électrique et rejoint la ruine de Gross Stafel. De là, je m'engage sur l'ancienne sente menant en direction de Rote Tschugge et la quitte vers 1980m, avant qu'elle ne pénètre dans un réseau inextricable d'aulnes. Après 20 mètres de dénivelé dans les rhododendrons, j'atteins le plateau à l'W de Rote Tschuggu que je rejoins aisément pour rendre visite aux quelques ruines qui hantent encore cette région isolée.

Je remonte le torrent du Wiitä Brúgrabu sur sa rive N, suit un court moment le sentier Gapji-Tschawinerpass, et arrive presque au fond du vallon de Bielti. Vers 2200m, j'oblique au SE, remonte quelques gazons, franchit quelques ravines désagréables et atteint un modeste plateau plafonnant à 2340m. Je continue ma progression, plus aisée jusqu'à la crête reliant la Cima d'Azoglio au Pizzo Straciugo, vers 2512m.

Le véritable Passo di Vallaro est 200m plus à l'W, mais je préfère rejoindre les vagues traces de l'ancien sentier qui descend dans le vallon de Campo, cela m'évite ainsi de faire un détour inutile de 400 mètres. Les traces sont quasiment inexistantes, il y a un peu d'herbe foulée çà et là, mais sans plus. Heureusement, la voie suit une ligne droite régulière et la pente devient de moins en moins raide à mesure que je progresse. C'était le second moment désagréable de la journée.

A partir de 2392m, la sente devient plus marquée et, comble du luxe, balisée par des petits cairns. Rejoindre le beau lac de Campo est un jeu d'enfant. L'endroit est enchanteur et mériterait une plus grande attention mais je dois hélas continuer jusqu'au Passo di Straciugo (70m de montée). Ce col se situe sur l'arrête S du Pizzo Straciugo que l'on peut utiliser pour éventuellement rejoindre son sommet (360m de dénivelé).

J'entame une nouvelle descente afin de rejoindre les ruines de l'Alpe Straciugo puis les 120 mètres de montée jusqu'au Passo di Pontimia, bénéficiant d'un magnifique panorama. Me voilà de retour en Suisse. Il ne me reste plus qu'à traverser l'immmmmmmmense pâturage de Pontimia et ses célèbres lacs. Les moutons ont déjà quitté les lieux pour cette année.

Ne manque plus que la raide descente sur l'étang de Fah et le retour à mon départ en utilisant l'ancien chemin.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Zwischbergental, giro in giro · tignoelino
Zwischbergental · Lucia
Tallihorn · ciolly