Zwischbergental : Grosse Stafel (Alp Vaz) - Tschawinerhorn

Publiziert von ChristianR , 10. August 2022 um 12:34.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 9 August 2022

Randonnée dans la région de Obers Irgili, région rattachée au Valais en 1495 mais qui est restée longtemps la propriété de paysans italiens. La région appartient à la commune de Stalden depuis 1894. C'est un endroit difficile d'accès et les sentiers qui la parcourent tombent peu à peu en désuétude.

J'abandonne mon véhicule peu avant la nouvelle station électrique au bord de la Grossus Wasser, puis j'emprunte pour la troisième fois le sentier qui monte à Grosse Stafel (Alp Vaz). Et comme à chaque fois, malgré le maigre balisage, je me perds un peu car la végétation gagne du terrain d'année en année.

Depuis Grosse Stafel, je tente un raccourci de mon invention qui emprunte premièrement l'ancienne sente menant aux ruines de Rote Tschuggu et je la quitte vers 1960m pour traverser en oblique une pente recouverte de rhododendrons, profitant de quelques traces de gibier çà et là. Je déconseille évidemment ce passage aux personnes mal à l'aise dans ce type de terrain.

Ce raccourci me permet de rejoindre le sentier Gapfji (P.2129) - Tschawinerpass, hélas plus entretenu, qui me conduit dans le vallon d'Obers Irigili. Je le quitte également pour gagner le petit lac 2292m, presque à sec. De là, je peux atteindre facilement le sommet du Tschawinerhorn. Pause pic-nic.

Je descends ensuite à la Bochetta di Azoglio et suit les cairns qui me conduisent au lac de Tschawinerweiher et dès ce point, par un terrain plus gazonné, au sentier balisé du Tschawinersee.

J'oblique au NE afin de parcourir un sentier balisé qui m'amène au Wairasee, en passant par le sympathique alpage de Tschawina, encore en activité. De là, c'est la descente habituelle en direction de Waira, Härd et le pont sur la Grossus Wasser.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Über die Grenze · genepi
TSCHAWINER SEE · veget

rojosuiza hat gesagt:
Gesendet am 11. August 2022 um 08:34
La région appartient à la commune de Stalden depuis 1894.

Stalden? - Depuis 1894? On en est sûr?

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 11. August 2022 um 09:41
La commune de Stalden, elle, en est sûr :

Dictionnaire historique de la Suisse

rojosuiza hat gesagt: RE:
Gesendet am 11. August 2022 um 16:27
Je suis surpris, ChristianR sais tout. Mes compliments.