col de Crête Sèche, Mauvoisin en VTT


Publiziert von JeanM , 28. August 2022 um 14:26.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:24 August 2022
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Mountainbike Schwierigkeit: WS - Gut fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS   I 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 600 m
Abstieg: 600 m
Strecke:Mauvoisin - Otemma - Col de Crête Sèche - cabane de Chanrion
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En vtt depuis le parking au pied du barrage de Mauvoisin. 1813m. Prendre la route de Chanrion, et bifurquer à droite au point 2337, pour atteindre la prise d'eau du glacier d'Otemma, 2350m.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:de la cabane de Chanrion, retour en vtt par la route (quelques raccourcis possibles pour ceux qui ont de bonnes compétences), ou poursuite par le col de Tsofeiret (difficile).
Unterkunftmöglichkeiten:Cabane CAS de Chanrion 2462m

Il n'y a pas de réseau dans ce fond de vallée. Il faut donc préalablement enregistrer la carte locale.

Le lac de Mauvoisin est à visiter impérativement en vtt.  C'est cet engin qui permet d'explorer les cols des vallées latérales, sans perdre son énergie à user ses semelles sur les interminables routes d'approche...
Le plus proche est la Fenêtre de Durand, que les meilleurs cyclistes tous terrains arrivent à dompter sur leur selle (à la descente après du portage par endroits à la montée). Pour Crête Sèche, il faudra marcher.
Donc, il faut tout d'abord avaler les 14,8 km de piste et arriver à la prise d'eau du glacier d'Otemma, en 1 h pour les pédaleurs normaux, puis débute la randonnée en terrain sauvage et facile.
La glace était présente dans les parties inférieures et supérieures du vallon, dans les années 1960. On se trouve ainsi sur un terrain neuf, où seule une maigre végétation a colonisé les lieux. On va donc cheminer sur des graviers et des blocs de petite taille.
Le chemin est extrêmement bien marqué. Celui qui a fait ce travail devait disposer d'une bonne réserve de peinture blanche et bleue ! et d'un porteur de pots ! C'est inhabituel, mais il faut admettre qu'en cas de neige ou de gros brouillard, c'est bien utile. (Si seulement un peu de cette énergie marqueuse pouvait être exportée sur les bleu/blanc tessinois... ) Mais, plus on s'approche du col, et moins le tracé correspond à celui de la carte nationale ! Swisstopo n'est donc pas utile comme repère pour le chemin.
L'approche du col, c'est d'abord près de 3 km de parcours avec une faible dénivellation. Quelques passages à gué faciles. Au printemps, par temps chaud, ça pourrait être un peu plus sportif par endroits. Mais pas dangereux.
Le glacier ayant largement fondu, son sommet n'arrive plus du tout au col, il a fallu trouver un passage plus à l'Est. Les trois cents derniers mètres de montée seront les seuls raides. Graviers assez stables. Le passage dans les dalles est aisé, quelques chaines permettent surtout de sécuriser la descente.
On débouche sur la crête côté Est, au-dessus du col géographique.
Au sud, versant italien, belle descente sur un chemin évident. A l'ouest, une via ferrate permet de longer la crête parmi de gros  blocs qui ont l'air stables.
Descente par le même chemin.
Puis, une fois en selle, retour ou... une montée à la cabane de Chanrion pourrait être une bonne idée pour savourer quelques mets, voire poursuivre en vtt sur du terrain sportif et technique: depuis là, on quitte la rando vtt facile sur piste à jeep; le terrain est donc sélectif.

Ceux qui ont un vtt léger pourront passer le col de Tsofeiret et, après une traversée peu roulante entre les points 2524 et 2460, filer vers Giétro. Pour le vtt électrique, c'est beaucoup moins évident. Il faut en effet passer une vire étroite, sous le col, avec une chaîne comme main courante, suivie d'un escalier. Le portage du vélo s'impose, car la vire est étroite. 25kg sur l'épaule, et une main sur la chaîne, ça devient limite... Donc rentrée par la route.

Tourengänger: JeanM


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 57513.gpx parcours du vallon au col

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»