Le tour du Lac de Mauvoisin

Publiziert von genepi , 11. September 2018 um 21:14.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 5 August 2018

Beaucoup de rapports ont été publiés dans cette région (hikr.org en mentionne 40 par rapport au mien). Toutefois, il fallait que je retourme dans la région: cela faisait trop... beaucoup trop longtemps. D'abord, j'avais gravi la Ruinette avec un ami il y a fort longtemps (eh oui... on parle de pratiquement 40 ans)... et puis j'avais été gravir la Pointe d'Otemma... cela devait être en 1989 ou 1990... Il fallait que je puisse voir comment les choses avaient changé. C'est pourquoi je me suis décidé pour un tour du Lac de Mauvoisin. Cela tombait bien: je pouvais le réaliser dans la journée.

Je suis donc parti du parking de l'hôtel. Je n'ai pas un souvenir très précis de ce à quoi ressemblait le lieu il y a 40 ans, mais je n'ai pas le sentiment que cela ait tellement changé.. sauf peut-être le nombre de visiteurs.

Au départ, j'ai suivi la route menant à la couronne du barrage. Là encore, je n'ai pas le souvenir de ce à quoi pouvait ressembler l'endroit: je n'étais jamais passé rive droite et le barrage était plus bas de 10 mètres.

J'ai donc franchi la couronne pour remonter rive droite. A la sortie des galeries, on ne tarde pas à trouver un nouveau sentier, bien aménagé, permettant de gagner les Ecuries du Giétroz. Selon Suissemobile, il faudrait suivre le chemin carrossable: il n'en est rien. Un sentier piétons a été aménagé.

Après les écuries, le sentier part en longue ascension (c'est long, je vous le garanti) jusqu'au Lac de Tsofeiret. Là, une autre surprise m'attendait. Lorsque j'étais monté à la Ruinette il y a bien longtemps, je n'avais pas réalisé qu'il existait un lac d'une telle ampleur. Bon, cela fait il y a longtemps... et il faisait nuit.

Après être arrivé au Col de Tsofeiret, je me suis demandé où se trouvait le Glacier du Brenay. Mon vague souvenir est qu'il poussait pratiquement à la passerelle actuelle. Pourtant, en descendant du Col, j'étais dans l'impossibilité de voir le glacier. Je suis sûr qu'à l'époque, on le voyait encore... une preuve de plus, s'il en faut, que le climat a changé drastiquement.

Après être traversé toute la zone au-dessus de Chanrion et d'avoir contemplé la Pointe d'Otemma que j'avais gravie, je suis descendu le long du chemin habituel. Je n'avais pas le souvenir que ç'avait été aussi long.

Tourengänger: genepi