Gällihorn

Publiziert von Cassenoix , 22. September 2009 um 23:45.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:12 Juni 2009
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS
Strecke:Sunnbüel Talstation-Waldhus-Gurnigel-Spittelmatte-Schwarenbach-Schwarzgrätli-Gällihorn-Ueschinental-Sunnbüel Talstation (20km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Eggeschwand, bus depuis Kandersteg
Kartennummer:Adelboden 1247, Gemmi 1267

Quel bonheur de savourer le printemps alpin, ma saison préférée, saison fleurie, saison de contrastes, même si cette année, les restes d'un hiver rigoureux sont encore bien présents.
Parties d'Eggeschwand, nous décidons de rejoindre Sunnbüel par Gurnigel, c'est-à-dire en passant par Waldhus dans la Gasterntal. Ce chemin est absolument charmant et nous y croisons un aimable retraité armé de pelle et pioche dont la tâche bénévole consiste à remettre le chemin en état pour la belle saison.
Nous débouchons sur le vaste replat de Spittelmatte puis rejoignons le restaurant de Schwarenbach. Notons qu'il est possible d'emprunter par endroits un chemin "alternatif", plus sauvage et à l'écart de l'autoroute à randonneurs qui relie Sunnbüel au col de la Gemmi.
Depuis Schwarenbach, un sentier monte directement à Schwarzgrätli d'où l'on bénéficie d'une belle vue sur le Daubensee et les Alpes valaisannes. Balmhorn, Altels et Rinderhorn sont quant à eux à "portée de main".
A cette saison, le chemin panoramique qui part vers le Nord-Est et suit l'Ueschenegrat jusqu'au Gällihorn est encore parsemé de plaques de neige. A certains endroits, il s'en faut de peu pour que la neige rende le passage impossible ou franchement dangereux. Mais nous arrivons sans encombres sur le Gällihorn et sommes récompensées par une vue plongeante sur Kandersteg, l'Ueschenetal et la Gasterntal. De là, nous descendons vers l'Ouest dans la verte vallée d'Ueschene. Le chemin est clairsemé de plantes buissonnantes: les massifs de rhododendrons y sont de toute beauté.
Cette randonnée est longue mais sans difficulté particulière. L'Ueschenegrat peut toutefois comporter des passages dangereux si la neige est encore très présente.

Tourengänger: Cassenoix