Gehrihorn : en traversée par la Giesigrat, de Reichenbach à Kandersteg


Publiziert von Bertrand , 2. Juli 2021 um 15:26.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:27 Juni 2021
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 1950 m
Abstieg: 1480 m
Strecke:Gare de Reichenbach (703m) - Aris - Geerenen - Gehrihore (2130m) - Giesigrat - Grathütte - Pt 2306 - Obere Giesene - Undere Giesene - Uf der Flue - Kandersteg (1175m)

Une manière originale de rejoindre Kandersteg par le sentier des écoliers...mais alors ceux qui n'aiment vraiment pas l'école !

Retour aux bourrinantes dénivelantes après avoir usé (un peu...) mes doigts sur le granit valaisan la veille. Bon pour finir vu la discrétion des sentiers il fallait hélas regarder ses pieds tout autant que sur les dalles lisses des Jardins de la dame...A ce prix là la tranquillité est assurée sur cette jolie traversée offrant des vues splendides sur les glaciers de la Blümlisalp - qui semblent déjà maigrichons malgré l'enneigement abondant de l'hiver passé...

Itinéraire : de la gare de Reichenbach (village du regretté Jürg Von Känel, créateur de Schweiz Plaisir), suivre le balisage pour le Gehrihorn (4h45 sur les panneaux), 2 km de plat puis 1430 m de montée sèche. Descendre (câbles) sur l'épaule de liaison de la Giesigrat que l'on suit jusqu'à la Grathütte (nuitée en 1/2 pension possible, mais pas de restauration la journée) puis au pt 2306 m. Descendre alors sur les chalets d'Obergiesene (1950 m, sentier souvent enfoui sous l'herbe) puis Untergiesene (1650 m, piste). On rejoint ensuite la vallée de la Kander (1130 m, Mitholz) par un minuscule sentier extrêmement raide qui aboutit sur le bon sentier du fond de vallée que l'on suit en faux plat montant jusqu'à la gare de Kandersteg. 9h30 cumulés selon les panneaux. Pas mal de passages escarpés parfois un chouia exposés sur l'arête de liaison Gehrihorn - Pt 2306 m, mais ils sont toujours sécurisés (câble, barreaux, échelles). Bon faut quand même pas s'en coller une, disons limite T3-T4. 

Conditions du jour : un névé de 20m à traverser sous la Giesigrat, sans souci si c'est mou, pour le reste parcours sec (on trouvait toutefois encore de gros névés dès 2300m plein N). Le chemin n'est pas toujours évident jusqu'à retrouver la jonction avec l'itinéraire venant de Kiental, bien plus court donc bien plus fréquenté...emsuite sans souci jusqu'en haut. La descente et le Giesigrat sont souvent escarpés mais bien sécurisés (cables, barreaux, échelle...). Du Pt 2306m à Giesene guère plus que des traces de sente discontinues à travers des paturages chaotiques (détour involontaire bien visible sur la trace GPS...).

En conclusion pour les amateurs de trail la piste reliant les alpages de Giesene est l'un des rares morceaux vraiment courables - sous Undere Giesene le sentier existe à nouveau parfois plus sur la carte que sur le terrain...Bref pas fâché de retrouver le joli chemin de vallée vers Uf der Flue : la fin jusqu'à Kandersteg est à nouveau bien trottinable, si on n'a pas les jambes atomisées par les 500m de descente (en 1.2 km...) qui précèdent ! Croisé 3 personnes au sommet et 2 trailers à Giesene, sinon quasiment personne sur l'immense majorité du parcours que je pensais pas aussi solitaire. Question eau on en trouve régulièrement tout au long du parcours.

Météo : grand beau un peu chaud (27° en plaine), avec nuages menaçants temporaires en milieu de matinée.

Accès : train de 6h39 à Berne --> Reichenbach 7h19. Au retour train de 14h15 à Kandersteg --> Berne 15h21.

Restauration : la Grathütte n'est hélas ouverte que pour y dormir (1/2 pension, WE uniquement) mais pas pour s'arrêter boire un coup. A Kandersteg, le meilleur plan pour une glace XXL ou toute autre bombe calorique est le Tea-Room Marmotte, juste à coté de la Banque Cantonale, à < 10mn à pied de la gare. On peut aussi se ravitailler à la Coop près de la gare, ouverte 7 jours sur 7 du matin au soir.

Horaire : départ 7h30. 2h10 de Reichebach au sommet, 5h net pour la traversée complète jusqu'à Kandersteg (allure rando-trail). Avec 30mn de pauses arrivée vers 13h.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»