Gehrihorn, Giesigrat et puis Grrrr!

Publiziert von bergpfad73 , 3. Juli 2011 um 21:51.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum: 3 Juli 2011
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-BE
Abstieg: 1930 m
Strecke:Ramslauenen - Gehrihorn - Grathütte - Giesigrat (pt 2600 sous Ärmighorn) - Kiental (17km)

Tout avait bien commencé pourtant: le temps est magnifique, pour une fois je ne suis pas seul (Jens m'accompagne), une arête entre deux sommets sympas nous attendent. A 8h15 sur le téléphérique de Kiental (horaire d'été 8h-17h) pour gagner 500m de dénivelée bienvenue, puis départ à pattes cette fois-ci.

Ramslauenen - Gehrihorn: Superbe chemin, d'abord à flanc de coteau, puis plus ou moins sur l'arête jusqu'au sommet. Incroyable vue depuis le sommet, plongeante de tous côtés.
Gehrihorn - Grathütte: Désescalade assez exposée, mais bien sécurisée (voir photos), à ne faire que par temps sec. Puis longue remontée jusqu'à la Grathütte sans danger.
Grathütte - Giesigrat pt 2306: Remontée jusqu'au col, plus ou moins sur le fil, de l'arête. Exposé par endroits, mais sans grand danger.
Giesigrat pt 2306 - pt 2600 sous Ärmighorn: Montée sans chemin officiel (cairns et marques bleues), la plupart du temps dans la caillasse. A 2500m, mon mollet gauche lance des pointes de douleurs: pas grave, je continue. A 2600m, le rocher devient plus vertical, et la mort dans l'âme, je pense qu'il est plus prudent pour moi de redescendre. Jens montera encore d'une centaine de mètres, de quoi tâter un peu d'escalade (II+), mais sans parvenir jusqu'au sommet.
Pt 2600 - Kiental: La jambe en compote, je vois mal comment on pourrait encore chopper le dernier télé (-1100m en 2h). On se décide alors pour faire la descente jusqu'à Kiental en contournant la Bachflue par le sud-est, histoire de voir d'autres paysages. Le seul désagrément rencontré ici sont ces interminables routes de montagne...

Le temps de parcours est calculé "pauses comprises".

Tourengänger: bergpfad73

6530.kmz digit. SwissMap

Mel hat gesagt:
Gesendet am 3. Juli 2011 um 22:42
wunderschöne fotos, gratuliere!

habe mir das gehrihorn für nächsten freitag vorgenommen, wenn das wetter mitmacht :-)

gibt es von der grathütte aus eine direkte abstiegsmöglichkeit nach ramslauenen zurück?

liebe grüsse
mel

bergpfad73 hat gesagt: RE:
Gesendet am 3. Juli 2011 um 22:51
Salü Mel,
Nach map.geo.admin.ch/ sieht es gut: es scheint da ist ein Weg, aber den kenn ich nicht.

Viel Spass beim Gehrihorn!

Lieber Gruss,
Dani

Alpenorni hat gesagt: RE:
Gesendet am 4. Juli 2011 um 11:35
Hallo Mel,
Ja, solider Bergweg, T2.
Viel Vergnügen auf diesem tollen Aussichtsgipfel !
Am Samstag beginnt übrigens unser Urlaub im Kiental, juchhu !
Gruß
Martin

Mel hat gesagt: RE:
Gesendet am 4. Juli 2011 um 13:18
perfekt, vielen dank! jetzt muss nur noch das wetter stimmen :-) hey und dir in dem fall ganz schöne ferien!