Durannapass


Publiziert von gurgeh , 28. Juni 2021 um 21:38.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Schanfigg
Tour Datum:26 Juni 2021
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 4:15
Aufstieg: 818 m
Abstieg: 1324 m
Strecke:20.4km

J'avais ce parcours depuis un moment dans mes projets, mais il fallait attendre que la neige fonde à 2000m. Les chaleurs des derniers jours ont accéléré le processus et c'est avec plaisir que j'ai découvert cette haute vallée de Fondei, avec ses alpages et ses tourbières d'altitude.

Je pars de la gare de Langwies (1317m) et traverse le village jusqu'à la route principale, pour la longer sur quelques centaines de mètres. Avant de traverser le Sapuner Bach, je continue sur la piste qui longe le torrent. Assez rapidement, on atteint le Sapünersteg (1426m), un vieux pont de bois qui marque la limite entre 2 vallées. La vallée la plus large continue droit devant en direction du Strelapass, mais je prends sur la gauche pour m'engouffrer dans une gorge très étroite et beaucoup plus sauvage.

Après une bonne marche, la vallée s'élargit alors que la limite des arbres est atteinte. Et tout d'un coup, on embrasse toute la vallée de Fondei, les alpages couverts de fleurs, les maisons et autres hangars en bois, le village très sombre de Strassberg, ainsi que le col, bien au loin. Je suis la route asphaltée jusqu'à Strassberg (1919m), où je m'octroie une pause fraîcheur. Jusqu'au Durannapass (2117m), il faut encore compter 3 bons quarts-d'heure, la distance étant encore importante.

Le col lui-même est assez plat (il y a même 2 panneaux l'indiquant...) et peu spectaculaire, mais la vue sur le Prättigau et le Rätikon est magnifique. Je commence alors la longue descente vers la Landquart, au fond de la vallée. Après quelques virages sur la piste utilisée par les cyclistes, je rentre dans un long passage en forêt - en fait jusqu'en bas, avec quelques rares clairières. Le sentier est étroit mais tout à fait plaisant à suivre, sans trop de pierres pour se faire une entorse.

En arrivant un peu au-dessus de Küblis, je choisis de suivre mon GPS et pas les panneaux d'indication. Je me retrouve à marcher le long de la route principale, avant de pénétrer dans Küblis (810m) à l'opposé de la gare. J'aurais pu optimiser ces derniers kilomètres, assurément...

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
24 Sep 21
Ins Hochtal Fondei · rhenus
ZS
12 Jan 20
Chüpfenflue · Spez
ZS
28 Sep 13
MTB-Wochenende im Fondei · alpinos
T2
28 Jun 21
Heimeli im Sommer · DanyWalker
T2
1 Sep 22
Strelapass · Hudyx
T1 L
T5 I

Kommentar hinzufügen»