Chli Aubrig

Publiziert von gurgeh , 26. April 2021 um 23:27.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:25 April 2021
Geo-Tags: CH-SZ   Etzel-Aubrig-Kette   Zürcher Hausberge
Strecke:14.7km

Nous étions à la limite des nuages ce matin, mais du mauvais côté. Le vent soufflait un peu sur le Sihlsee au départ du parking au bout du pont routier, et nous nous demandions si nous n'avions pas oublié une couche ou 2... Nous marchons sur les 2 premiers kilomètres au bord de la route avant d'atteindre Euthal (892m) et de birfuquer à gauche pour prendre le chemin qui longe le torrent canalisé.

Après encore un petite marche, nous arrivons près d'un torrent bien encaissé. J'avais prévu de monter le long de la rive gauche du Chilentobel, mais on loupe l'intersection et on prend finalement le sentier à droite, à hauteur de Sagenweid (957m). Après 150m de montée assez raide, on ressort de la forêt pour continuer dans un alpage, toujours avec une pente bien marquée. On remarque que le chemin initialement prévu reste non seulement encaissé mais surtout rencontre de grandes zones de neige, que ce soit dans des combes ou même sur la crête. Bon choix, même si involontaire :)

Notre rencontre avec des restes de neige se fait deux virages avant Wildegg (1509m) et c'est donc parfaitement gérable. Le Beiz est encore fermé, mais on retrouve tout doucement le soleil et un beau ciel bleu, donc l'envie de grimper rapidement au Chli Aubrig (1642m) voisin est bien là ! Nous sommes seuls au sommet (ce qui est rare) car il est encore tôt. En redescendant, nous commençons à croiser pas mal de monde.

On débute ensuite un chemin de crête, oscillant entre l'hiver sur sa face nord et un beau printemps côté sud. Nous pique-niquons (face au sud :) ) un peu avant Büelhöchi. A part un rédillon pour atteindre Egg (1332m), le sentier est large et plutôt plat. Mais c'est à partir de l'Alphütte de Sattel, l'alpage aux ânes, que la topographie change brutalement : quelques virages d'abord puis on plonge dans la forêt, quasiment à la verticale du lac et du pont.

On rejoint notre point de départ, bien contents de s'être garé ici le matin et de ne pas devoir longer la route jusqu'à Euthal, car il y a maintenant une circulation ininterrompue de convois de motards. Pas agréable du tout... Le vent s'est d'ailleurs renforcé sur le lac et de nombreux kite-surfeurs en profitent.

Tourengänger: gurgeh

Chli Aubrig 1642m · Bergmuzz