Varneralp : Bisse de Tschajetu - Murmiltangil - Gitzitotz #bisse #ruine


Published by ChristianR , 23 November 2020, 11h38.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:22 November 2020
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 1200 m 3936 ft.
Height loss: 1200 m 3936 ft.

Randonnée sur la frontière linguistique romando-alémanique délimitant les districts de Sierre et Loèche (Leuk).

Je laisse mon véhicule au P.1533, quelques mètres en dessous de la barrière interdisant le trafic sur la route Varen-Chäller. Probablement la route la plus cabossée que je connaisse... et elle est pourtant asphaltée.

Plutôt que d'emprunter le sentier, je commence mon périple en continuant cette maudite route, à pied cette fois. Ce qui permet de bénéficier de beaux points de vue sur la vallée du Rhône et de commencer cette randonnée en douceur. Ma foi, je pensais prendre le sentier à la descente. Mais le destin en décidera autrement.

Petite pause à Chäller, fin de la route, pour profiter du lever de soleil sur le massif de la Gemmi. Puis, petite visite à une ruine, vers 1947m, un peu à l'écart du sentier. Panorama plongeant sur la Noble Contrée.

Passage à Plammis, puis jonction avec le bisse de Tschajetu, déjà bien gelé. Je le remonte jusqu'à sa prise d'eau, sur le torrent de la Pauja, et entame la traversée du marécage afin de rejoindre le sentier menant à Chumme. La couche de neige devient plus épaisse mais c'est encore praticable sans raquettes.

Arrivée au sommet du Gitzitot coiffé d'une croix en bois massif. Je débute ensuite ma descente en direction de la Remointse du Plan et oblique ma trajectoire, vers 2240m, pour atteindre un alpage à l'est du P.2151, puis un ancien sentier, encore en bon état, qui m'amène à Bevron où je fais ma jonction avec le parcours balisé officiel.

Je passe ensuite par les ruines de Roti Hittu et le chalet de Nüschelet où j'assiste à un coucher de soleil flamboyant. Je me hâte de rejoindre Chäller avant la nuit et poursuis par la route, lampe au front. J'emprunterai les raccourcis une autre fois.

Une bien belle journée ce fut.



Bisse de Tschajetu sur suone.ch





Hike partners: ChristianR


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Comments (1)


Post a comment

rihu says:
Sent 26 November 2020, 07h44
wunderschöne Fotos :-))


Post a comment»