Alpbüel

Publiziert von gurgeh , 3. November 2020 um 12:27.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum: 2 November 2020
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 5:15
Aufstieg: 1317 m
Abstieg: 1371 m
Strecke:20km

Dans le petit bus postal, je suis le premier à sortir (mais je retrouverai certaines personnes plus haut), histoire de rajouter quelques mètres de dénivellation à ma randonnée. Mais au départ de Fajauna (862m), le chemin est très raide à travers la forêt et me fait déjà souffrir...

Je retrouve un pente plus raisonnable en sortant de la forêt et en atteignant Stels (1279m), sur le plateau. Le soleil commence aussi à apparaître, et je suis déjà en tee-shirt début novembre ! C'est aussi ici que ma randonnée prend un aspect inattendu : une jeune chienne m'aboie dessus et commence à me suivre, sans vraiment donner l'impression de protéger son territoire. En effet, elle gambade à côté de moi et ne semble pas intéressée par retourner chez elle. Je pense trouver des paysans ou d'autres promeneurs sur le chemin, mais c'est une journée tellement tranquille qu'il n'y a personne nulle part...

Je rejoins 2 randonneuses entre Berghaus zum See (1649m) et le Gafäll (2044). Après plus de 5 kilomètres avec moi, la chienne semble ravie de rencontrer du monde et nous suit sur la crête bien enneigée sous le Chrüz.Là, je compte rallier Alpbüel et Pany sans passer par le sommet ; les filles continuent sur St.Antönien, Comme nous n'avons pas de laisse, que je suis seul, et que je passe dans des zones sauvages protégées (et que nous ne trouvons toujours personne qui redescende sur Stels...), il nous apparaît plus indiqué que la chienne parte avec elles (j'apprendrai plus tard qu'elle a retrouvé ses maîtres, un ami de la famille d'une des randonneuses - c'est pratique - mais qu'elle s'est un peu blessée quand une voiture l'a heurtée à la fin de la rando).

Je prends de la distance pour éviter que la chienne ne me suive, mais je suis ralenti par la neige et les congères qui sont encore présentes sur le chemin. Je trouve cela dit un endroit sec à Alpbüel (2022m) pour une courte pause de midi. Il y a encore de larges zones humides et boueuses jusqu'à Tratza (1641m), qui complique un peu la descente, mais au moins il n'y a presque plus de neige.

C'est une longue distance jusqu'à Pany (1251m), mais très agréable et sans difficulté majeure. Je galère un peu dans le village pour trouver mon chemin, car il faut prendre quelques portions sur la route. Je parviens à Küblis (810m), juste au moment où le soleil se cache derrière la montagne - bien qu'il ne soit pas encore 15h30 !

Tourengänger: gurgeh

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»