Saastal : Ze Seewjinu - variante supérieure du chemin Saas-Macugnana

Publiziert von ChristianR , 19. Juli 2020 um 11:48.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:18 Juli 2020

Deux ans plus tard, me voici de retour dans la région du Mattmark, l'extrémité sud de la Saastal, connue pour son barrage et son lac aux reflets turquoises.

Je laisse matinalement ma voiture au parking encore désert (CHF 5.00 la journée) et m'engage le long de la rive W du Mattmark Stausee. Le brouillard est encore bien présent mais se dissipera heureusement dès la venue du soleil.

J'emprunte la route de Schwarzbergalp et la quitte rapidement pour traverser le Schwarzbärgbach aux flots impétueux mais rendus inoffensifs par une robuste passerelle. De là, le sentier est balisé blanc-bleu-blanc, remonte un monticule rocheux, puis gagne le sommet de l'ancienne moraine du Schwarzberggletscher qu'il faut remonter quelques temps. Il oblique à l'E pour rejoindre une crête proche du P.2703.

On passe du T3 au T4 car l'on côtoie le vide d'une falaise plongeant dans le lac du Mattmark, pas difficile mais il faut faire preuve de prudence. C'est la seule partie véritablement exposée du parcours.

Me voilà donc arrivé à Ze Sweejinu (P.2707) où trône un panneau indicateur bleu. Vue imprenable sur la vallée.

La suite est une descente relativement raide permettant de gagner le second plateau inférieur, d'une taille assez importante, où se trouvent un lac, un marécage, une cascade, bref l'endroit rêvé pour un pic-nic.

La descente se poursuit, par une autre moraine, celle du Seewjinengletscher cette fois. La sente revient ensuite au N et touche presque le torrent sans nom qui prend sa source à Ze Sweejinu. On attaque une raide pente mais sans difficultés majeures. On finit par franchir le torrent et l'on arrive à Diselalp, alpage modernisé.

Je décide de faire un petit détour pour aller jeter un oeil à la "variante supérieure" du chemin historique Saas-Macugnana dont on discute encore du motif de sa construction réalisée quarante mètres au-dessus du chemin actuel. Voir le document PDF de l'IVS (en allemand). Quelques murs de soutènements sont encore présents ainsi que le "pavage" effectué à l'aide de grandes dalles de pierre, certaines sont bien branlantes malgré leur poids.

Je retourne sur mes pas par la variante inférieure, nettement plus fréquentée et longe tranquillement le rivage E du lac. Le parking s'est bien rempli depuis mon départ.

Une bien belle journée ce fût !

Tourengänger: ChristianR

T4 L I
Saastal : Pizzo Mondelli · ChristianR
T4 L
Stelli (3357 m) · Sky
Rund um den Mattmark-Stausee · passiun_ch
T4 L I
Bergtour vom Stausee Mattmark aufs eingenebelte Joderhorn · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II

Wanderer82 hat gesagt:
Gesendet am 19. Juli 2020 um 13:55
Ce chemin est très joli, c'est un façile T4, je trouve. C'est dommage qu'il n'est pas encore sur les cartes même si je l'ai rapporté au Swisstopo il y a beaucoup de temps. La même chose s'applique pour le chemin de Mattmark au Brittanniahütte.

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 20. Juli 2020 um 08:44
Oui, l'annonce (de septembre 2018) est d'ailleurs toujours visible sur Swisstopo.

Patientons...