COVID-19: Current situation

Saastal : Mattmark - Grüenberghorn - Grüenbergsattel


Published by ChristianR , 10 October 2018, 11h23.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike: 9 October 2018
Hiking grading: T4 - High-level Alpine hike
Mountaineering grading: F
Climbing grading: I (UIAA Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 1000 m 3280 ft.
Height loss: 1000 m 3280 ft.

La météo annonce une journée automnale ensoleillée, c'est le moment de réaliser une randonnée en altitude dans la Saastal avant l'apparition des premières neiges.

Parking près du restaurant du barrage de Mattmark (CHF 5.00 / jour).

je m'engage dans le tunnel qui permet d'accéder à la rive ouest, puis j'emprunte la route menant à l'alpage de Schwarzerbergalp. A l'un des virages, un panneau indique "Zen Seewjinen , Dischtelalp". Le sentier balisé blanc-bleu-blanc conduit à un pont qui permet de franchir facilement le Schwarzerbach.

J'ai suivi le sentier jusqu'au P.2703 afin d'y prendre quelques photos, mais il est possible d'obliquer bien avant en direction du Grüenberghorn (vers 2680m, cairns).

Je gagne le sommet nord du Grüenberghorn (3015m) par sa face est. Puis je longe la crête pour gagner le sommet sud. Hélas, vers 3030m, des dalles glissantes car recouvertes d'une fine couche de givre me forcent à quitter la crête et gagner le sommet en faisant un détour par l'ouest.

Pic-nic au soleil mais sous un vent frais. Je poursuis la remontée de la crête jusqu'au Grüenbergsattel et au P.3079. Les nuages s'accumulent le long de la frontière italienne,il est gentiment temps de redescendre en passant par le flanc ouest et le sentier balisé utilisé à la montée.

A noter que le pont a été entre-temps démonté en prévision de l'hiver, ce qui m'oblige de passer à gué un peu plus en aval. 

Hike partners: ChristianR


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»