Le Speer et descente vers Schänis

Publiziert von gurgeh , 31. Juli 2009 um 08:56.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:26 Juli 2009
Geo-Tags: Speerkette   CH-SG   Speer-Mattstock   Zürcher Hausberge
Strecke:Amden - Niderschlag - Hinter Höhi - Alp Oberchäsern - Speer - Flügenspitz - Bütz - Furggen - Trüebsitten - Federi-Hütte - Schänis
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Amden, Post
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Schänis

Ah, enfin, la voilà la première randonnée de l'année sous un prächtiges wetter, comme il se doit d'être nommé ici bas... Cela dit, nous n'étions pas les seuls à s'en être aperçus et c'est une véritable autoroute humaine, parfois sur 2 ou 3 voies, qui se suivait dans l'ascension de ce sommet très populaire.

Le bus nous déverse (pas d'autre terme...) à la poste d'Amden (908m) vers 9h30, où nous prenons la décision de ne pas gravir les premiers 300m avec le télésiège. On aurait, de cette façon, économiser à peine 15 minutes, puisqu'on est presqu'aussi rapide que lui en marchant... Ca nous met en tout cas bien en jambes et on arrive à Niderschlag (1292m), une tranche de gâteau aux cerises dans la bouche :)

Le chemin est ensuite tranquille vers Hinter Höhi (1416m) où nous bifurquons à gauche en contournant le Mattstock et commençons à apercevoir le sommet du Speer. Après un passage assez raide, nous longeons le restaurant de l'
Alp Oberchäsern (1649m), dernière halte possible avant la montée vers le Speer.

A partir de Flügenspitz (1740m), nous nous trouvons juste en-dessous du sommet mais les derniers mètres sont assez pentus. Et l'ascension n'est pas facilitée par les nombreux randonneurs qui commencent leur descente. A 13h, nous sommes au Speer (1950m)
où nous nous serrons pour faire nos photos de touristes avec une bonne trentaine d'autres personnes. Mais il fait faim et on va manger un peu plus loin sur la crête, le vide juste derrière nous.

Après la pause, une longue descente commence, qui prend cette fois un chemin beaucoup moins fréquenté : en effet, à partir de Bütz (1564m), nous quittons la route normale vers Ebnat-Kapel pour s'orienter vers la gauche et nous ne croiserons plus que 2 groupes...

Un dernier effort pour passer un col à Furggen (1602m), un ravitaillement en eau à Trüebsitten (1525m) et nous atteignons vers 16h la Federi-Hütte (1351m) où la vue sur la Linthebene et le lac de Zürich est absolument grandiose. Les nombreux planeurs et parapentistes passent à quelques mètres à peine de nous.

La dernière étape nous fait traverser une magnifique forêt
(Federiwald) qui doit être enchantée la nuit tellement les racines des arbres sont omniprésentes et semblent réinventer le chemin à chaque pas. Arrivée à la gare de Schänis (420m) peu après 18h, alors que le soleil est encore haut à cette période de l'année.

Tourengänger: gurgeh

Speer · Frangge