COVID-19: Current situation

Schnierenhörnli : depuis Kemmeriboden


Published by Bertrand , 28 January 2020, 10h41.

Region: World » Switzerland » Bern » Berner Voralpen
Date of the hike:25 January 2020
Ski grading: PD+
Waypoints:
Geo-Tags: Brienzergrat   CH-BE   Schrattenflue-Gruppe   CH-LU 
Height gain: 1100 m 3608 ft.
Height loss: 1100 m 3608 ft.
Route:Kemmeriboden - parking pt 1066m - pt 1494 - Ällgäuw - sommet - retour idem.

On ne se lasse pas de cette belle classique pourtant jamais bondée, avec ses grandes pentes nord austères débouchant au sommet sur le lac de Brienz qui scintille 1500m plus bas. Bon avouons aussi que personne n'avait d'idée vraiment géniale...Agnès & moi avions passé suffisamment d'heures dans le train le WE d'avant pour un mini-raid à ski de fond en Engadine pour souhaiter un truc proche de la maison. Les bips de Whatsapp se sont donc succédés toute la journée du vendredi et on s'est donc rettrouvés à 9 (!)  lendemain matin à Kemmeriboden. On se serait crus dans une collective du CAS...Au final plutôt plus de neige qu'escompté dans le bas, mais pas la belle poudre légère habituelle en haut, bref bilan ski contrasté mais on venait surtout pour se balade entre amis et profiter du soleil.

Conditions du jour : l'enneigement est - comme partout dans les Préalpes - bien en dessous des habitudes mais la neige commençait plus bas que prévu : on peut chausser et déchausser au parking, voire même glisser un peu plus bas le long de la route si on est en TC. Une petite sous-couche est présente > 1300m, mais même en dessous on ne touche pas (herbe)- mieux vaut quand même rester sur la route d'alpage enneigée < 1300. La neige est assez belle entre 1300 et 1600, plus haut et dans la partie raide c'est très irrégulier (trafolé/tassé/soufflé), pas très agréable mais jamais piégeux. Pas mal de traces mais les pentes sont larges...Nivo : risque 1 annoncé, aucun risque perçu. Fréquentation : croisé une douzaine d'autres personnes sur l'itinéraire ce jour-là. Bref par les temps qui courent on pourrait presque parler de bonnes conditions d'ensemble  !

Météo : Grand beau frais à l'ombre (-2° au départ), agréable au sommet (0°), vent faible.

Accès : train de 8h36 à Berne --> Eschholzmatt --> Kemmeriboden 9h54 (20mn de portage jusqu'au parking, les dames du groupe ont pu profiter de la voiture de Martin...). Au retour car de 15h55 --> Escholzmatt --> Berne 17h26.

Restauration : pas eu le temps de gouter la légendaire meringue à la triple crème de l'auberge de Kemmeriboden, il a fallu se contenter d'un panaché pour ne pas rater le car...mais l'endroit est toujours aussi agréable de retour d'une rando !

Horaire : départ 10h, sommet 13h30 - 14h30, retour 15h30.

Participants : Uta & Martin, Agnès & moi, Michel, Hugo, Chris & Arnaud, Andi...et Winnie le cocker alpiniste !

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»