Schnierenhoreli, de Kemmeriboden : crème fouettée à tous les étages

Publiziert von Bertrand , 22. November 2017 um 17:37.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Emmental
Tour Datum:18 November 2017
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: Brienzergrat   CH-BE   Schrattenflue-Gruppe   CH-LU
Strecke:Kemmeriboden - Schönisei (à pied) - Oberhubel - Obers Lager - sommet - descente idem

10 ans jour pour jour après avoir ouvert la saison sur ce magnifique itinéraire entre Emmental et Lac de Brienz, nous remettons le couvert dans des conditions beaucoup plus incertaines au départ, même si les nivoses SLF montrent clairement que les Préalpes à l'est d'Interlaken sont plutôt privilégiées ces temps-ci. Hugo et Arnaud se laissent facilement convaincre, j'ai donc un peu des poids sur les épaules en tant que local de l'étape…l'ambiance déjà magnifiquement hivernale sur le trajet du car postal entre Eschholzmatt et Kemmeriboden achève vite de nous rassurer.

L'accès en TC oblige a marcher 2km sur la route jusqu'au départ, pas grave, ça permet de passer la barre des 1000m - de peu car un sympathique local tiendra à nous faire monter dans son fourgon pour les 500 derniers mètres. 3 heures de papotages plus tard (plus vu Arnaud depuis 2010 - mais comme il est devenu Bernois ça va bien changer) on débouche au dessus du lac de Brienz occupé évidemment par une immense mer de brouillard. Descente de rêve jusqu'en bas, contre toute attente même la partie inférieure se skie idéalement sans devoir se cantonner aux lacets de la piste d'alpage. On rate le car postal de 14h55 de 2 minutes, tant mieux ça nous laisse 1h pour nous goinfrer de meringues à la crème, à la glace, aux deux…

: grand beau bien frais mais sans vent.

du jour : inespérées ! Comme prévu (et comme souvent) plus on va a à l'est et meilleur c'est : on chausse sans souci à 1100m avec 20cm de neige tassée qui permet de ne pas toucher l'herbe. Une vraie sous-couche est présente > 1400m. Tout l'itinéraire est en poudreuse liée très agréable à skier avec de rares touchettes sans conséquences, seuls les 50 derniers mètres sous la crête sont un peu cartonnées par la bise. Le meilleur début de saison depuis bien des années pour nous, partagé avec juste 2 autres petits groupes ce jour-là, donc des hectares de place pour faire sa trace. A noter une grosse plaque est descendue du flanc W de l'Allgäuhorn les jours précédent, balayant la trace de ceux qui étaient montés à l'Allgäulicke.

Accès : Berne 8h36 –> gare d'Eschholzmatt 9h20 –> car postal 9h22 –> Kemmeriboden 9h54. Au retour Kemmeriboden 15h55 –> Berne 17h26.  En TC le car postal s'arrête à Kemmeriboden (975m) et il faut marcher 2km dans chaque sens jusqu'au parking à 1100m. Merci au charmant indigène qui nous a pris en stop sur la fin…La route est (hélas) encore déneigée au noir pour les forestiers jusqu'au Pt 1135m, au dessus elle est toujours fraisée (grrr…) mais on peut skier dessus si nécessaire - ce qui n'est d'ailleurs pas le cas puisque l'excellent enneigement permet de passer par les prés.

Restauration : arrêt incontournable à l'hotel historique de Kemmeriboden (terminus du car postal) célèbre pour ses spécialités de meringues à la crème…L'endroit est connu loin à la ronde, la salle était quasi pleine alors que le site est plongé dans l'ombre durant tout l'hiver !

Horaire : départ 10h, sommet 13h15/13h45, retour 15h.

Participants : Hugo, Arnaud, Agnès & moi - les Welsches de sortie en Emmental

Tourengänger: Bertrand