Wyssgrat : Traversée du Nanztal du Simplon à Gspon


Published by Bertrand Pro , 18 October 2019, 11h03.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:13 October 2019
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 1240 m 4067 ft.
Height loss: 1350 m 4428 ft.
Route:Simplonpass (2000m) - Bistinepass (2469m) - Nanztal - Pt 2401 - Blawe See - Wyssgrat (2886m)

Somptueuse balade automnale entre le Simplon et la Vallée de Zermatt, je crois qu'on est prêts à la refaire chaque année...J'avais découvert le coin l'an passé en montant à l'Ochsehorn depuis la gare de Visp, mais ce genre de parcours XXL était un peu indigeste en version familiale.

On trouve vraiment tout dans cette traversée, la vue sur les glaciers du Fletschhorn tout proche, la solitude du Nanztal inhabité, la douceur du Blawe See (qui porte bien son nom - lac bleu !) avec son herbe rousse et chaude qui invite au pique-nique, un petit bout hors trace pour gagner la croix du sommet, puis une longue descente moins casse-patte que prévu sur Gspon. Ce petit hameau à 1900m, accessible uniquement en téléphérique, était encore relativement animé en ce beau dimanche d'automne. C'est sans doute une des situations les plus idylliques du Haut Valais, une poignée de chalets brulés par le soleil posés en balcon à l'orée des mélèzes, le tout face aux glaciers des Mischabels.

Itinéraire & conditions : pas de neige sur l'itinéraire (le court passage aérien au fond du Nanztal est à éviter s'il y en a). Contrairement à ce qu'indique Swisstopo, la descente du Wyssgrat est désormais balisée en blanc-rouge-blanc, elle est d'ailleurs plus facile que ce que suggère la carte (2/3 d'herbe avec sente vs 1/3 de pierriers). De manière générale, excepté la montée finale au Wyssgrat et sa descente, les sentiers sont roulants et agréables à parcourir - autant dire qu'on a bien apprécié au retour d'un trek au Tibet 100% dénué de chemins et de ponts...c'est là qu'on réalise le luxe que constitue le fait de vivre au pied des Alpes !

Croisé 2-3 petits groupes de randonneurs vers le Blawe See (dont une campeuse solitaire), puis plus personne jusqu'à Gspon. La totalité des gens montent visiblement depuis Giuw via le Gebidum, pas un chat coté Simplon. Coté couleurs, les mélèzes sont maintenant bien dorés mais seulement au dessus de 1800m/1900m - ça promet encore quelques semaines de belles balades pour les amateurs du genre.

Météo du jour : couvert le matin sur le Simplon avec vent froid du SW, puis de plus en plus de soleil dès 10h en arrivant dans le Nanztal, grand beau doux ensuite.

Accès : train de 6h06 à Berne --> Brig --> Simplon 7h55. Au retour téléphérique de 17h10 à Gspon (cadence 30 mn) - gare de Stalden - Visp - Berne 18h54 (à nouveau des gens debouts dans le train...). La section inférieure du télé (Staldenried-Stalden) est gratuite avec l'AG CFF, 5 CHF pour la descente de la section supérieure, dernière benne tardive (> 19h).

Restauration : rien sur le parcours, à Gspon l'auberge jouxtant le téléphérique sert d'excellentes tartes aux abricots sur une magnifique terrasse ensoleillée avec vue sur la Lenzspitze et les glaciers du Balfrin...

Horaire : départ Simplon 8h - Blawe See 12h30/13h30, Gspon 16h30.

Participants : JC, Agnès, Arnaud & moi
 


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»