Ochsehorn : traversée de Visp au Simplon par le Nanztal

Publiziert von Bertrand , 26. Oktober 2018 um 11:17.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:20 Oktober 2018
Strecke:Visp - Giuw - Gebidum - Ochsehorn - Blausee - Nanztal - Bistinerpass - Simplonpass (30k). Détails ici

Très longue virée que j'avais en ligne de mire pour une belle journée d'automne depuis longtemps déjà. C'est un peu le clone de l'Augstbordgrat sur le versant opposé...Bon j'avoue que le départ de la gare de Visp reste dans les 2 cas un peu compulsif mais la montée forestière est assez sympa avec les couleurs actuelles, et la solitude y est garantie. Mais il est bien sûr possible de ramener cette traversée à des proportions plus raisonnables en partant du haut du télésiège de Giuw.

Le Nanztal est toujours un émerveillement même si cela commence un peu à se savoir, on y reste certes assez tranquille mais plus vraiment seul en tous cas lors d'un merveilleux WE automnal comme celui-ci. J'y ai même croisé 2 VTTistes en train de pousser/porter leurs engins sur le sentier défoncé et escarpé au dessus du Blausee...il faut avoir la foi !

La traversée vise avant tout à optimiser - ou pessimiser, c'est comme on veut - le ratio montée/descente : j'avais quand même assez vite les jambes lourdes 6 jours après le marathon de Lisbonne (ou j'ai pourtant fini largement dans la 2ème moitié du peloton, eh oui, fait pas bon vieillir...). Je la referai avec bonheur en famille à l'occasion - mais sans partir du bas...En termes de saison, c'était déjà la limite, certains coins de la montée de l'Ochsehorn ne voient plus le soleil de même que quelques portions de sentier dans le Nanztal. Le givre qui en résulte est quand même vite zippant si on cherche à marcher rapidement.

grand beau doux et lumineux.

givre plaqué sur les rochers, un peu casse-gueule par endroits dans les coins à l'ombre > 2200m et nécessitant un peu d'attention (à fortiori en trailrunners) dans les quelques passages escarpés sous le sommet (cordes fixes). Dont certains ne voient plus guère le soleil en cette saison...Faces N un peu enneigées > 2800m, franchement plâtrées > 3200m dans la région du Simplon. Croisé 4 autres personnes aux alentours du sommet et 6 autres entre Nanztal et Simplon. A noter que, contrairement à la carte en ligne de Swisstopo, l'itinéraire (désormais balisé blanc-bleu) ne passe désormais plus par le Gebidumpass mais depuis Giuw rejoint la crête à Sitestafel par Sänntum et Bord, ma trace GPS contient donc un détour inutile.

Accès : train de Berne à 7h06, Visp 8h02. Au retour car postal au Simplon à 17h15 --> gare d'Iselle --> Brig --> Berne (arr 19h54). On peut faire plus vite mais il fallait attendre le car de 18h24 pour Brig. Il semble qu'on puisse aussi monter à Giuw en voiture (!).

Restauration : bonnes tartes à l'Hotel Monte Leone du Simplon (histoire de changer de l'Hospice !). Auberge de Giuw ouverte, de même que le télésiège y amenant (CQFD).

Horaire : départ Visp gare 8h10, Gebidumpass 10h50 / 11h, sommet 12h40 / 13h15, Simplon 16h35 (7h40 de marche + 45mn de pauses)

Participants : tout seul (sniff)

Tourengänger: Bertrand

Ochsehorn 2912m · Pfaelzer
Ochsehorn (2912 m) · beppu

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 26. Oktober 2018 um 13:30
Le même sommet avec 30 minutes de décalage et sans préméditation.

Serait-ce une première sur Hikr ?

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 26. Oktober 2018 um 13:48
A l'Ochsehorn c'est bien probable...au Säntis beaucoup moins !