Zwischbergental : Bockflue - Balma #ruine

Published by ChristianR , 4 August 2019, 13h04.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike: 3 August 2019
Hiking grading: T4- - High-level Alpine hike

La partie supérieure la Zwischbergental est un haut lieu d'estivage. Sur son versant est, l'Alpe Pontimia est un endroit historiquement renommé.

On trouve également sur son versant ouest des pâturages à moutons moins fréquentés mais qui méritent néanmoins une petite visite : Bockflue et Balma. Allons-y.

Je laisse ma voiture à Unners Bord, la route étant temporairement interdite au trafic pour cause de travaux. Un kilomètre plus loin, après avoir traversé la Grossus Wasser, j'emprunte l'ancien chemin de la vallée. Celui-ci mériterait un classement à l'inventaire historique car il bénéficie d'aménagements intéressants : murs de soutènement, passages en terre plein, pavements, etc.

Il rejoint la route après Engi et c'est là que je découvre l'ampleur des travaux : la pose d'une nouvelle conduite forcée pour l'usine électrique de la vallée. Un berger rencontré sur la place m'informe qu'il espère voir les travaux achevés d'ici septembre, il devra redescendre par là avec son troupeau. Les ouvriers travaillent encore ce samedi, on les entend souder au chalumeau à l'intérieur de la conduite.

J'arrive au lac de Fah, puis à l'alpage de Cheller. Le haut plateau de la vallée s'offre au regard qui porte jusqu'au Pizzo d'Andola : superbe.

Après avoir dépassé Cheller, il me faut obliquer à l'ouest pour remonter un raide corridor de 200 mètres dans lequel coule un modeste ruisseau. La pente est raide mais la sente semble entretenue, j'observe quelques coupes ça et là. Le seul endroit délicat est un bref passage au sommet du corridor où le terrain s'est un un peu écroulé. Je débouche ensuite au bas du pâturage de Balma. Il faut encore monter jusqu'à 2120m pour trouve une sente horizontale conduisant jusqu'au "färrich" de Bockflue, qui constituera un emplacement parfait pour un pic-nic.

De Bockflue, une sente montante retourne en direction de Balma, puis gravit ensuite les pentes gazonnées. Cette sente à moutons permet de rejoindre le "färrich" de Corbestch (2722m), puis la Balmalücke.

Je m'arrête néanmoins à 2340m car la journée est déjà bien avancée. Je redescends par le même chemin, en faisant un petit détour par le container du berger.

A la sortie, en bas du corridor, je tente une sente qui se dirige vers Cheller, mais celle-ci se perd à un moment et je finis la pente en descendant droit en bas.

Une bien belle journée ce fût.

Bockflue et Balma en 1929
Cheller en 1929