Monte del Forno : en traversée du refuge du Forno à Maloja


Published by Bertrand Pro , 26 April 2019, 11h28.

Region: World » Switzerland » Grisons » Bregaglia
Date of the hike:22 April 2019
Mountaineering grading: PD-
Ski grading: AD
Waypoints:
Geo-Tags: CH-GR   I 
Height gain: 940 m 3083 ft.
Height loss: 1710 m 5609 ft.
Route:Fornohütte - Sella del Forno - Monte del Forno - Passo del Muretto - Pian Canin - Maloja. Itinéraire détaillé ici

La dernière de ce court séjour-découverte dans un coin exotique ou le français est bien rare, après un samedi riche en émotions dans la Face N de la Cima di Rosso et un dimanche bien plus relax autour de la Cima di Val Bona. La traversée du Monte del Forno est la plus belle façon de revenir de la Fornohütte sur Maloja avec de très belles pentes à skier et un final à pied (facultatif) bien alpin pour pimenter la journée. Elle évite de surcroît de se refarcir un dernière fois la neige vitrée du couloir W sous la cabane.

Après être souvent descendus un peu tôt les jours précédents (iso 0° à 2300m, nuit claire et jour voilé --> décaillage tardif) on a opté pour une vraie grasse matinée et un petit dèjeuner à 8h sous le regard épouvanté de la gardienne - les derniers étaient bien sûr déjà partis depuis longtemps quand on s'est mis à table...On était évidemment les seuls francophones, ça n'a pas dû améliorer la réputation des Welsches comme paresseux et indisciplinés ! Timing parfait pour descendre sur le Muretto d'ailleurs...dont le versant N était il est vrai pénible mais c'est pas encore vraiment transfo et ça aurait surement été crouté plus tôt.

Les volutes de brouillard sur l'arête sommitale, bien tracée mais assez étroite, on vraiment créé une belle ambiance, à fortiori dans la solitude complète permise par notre départ tardif. Disgrazia et Badile entraient et sortaient des nuages, bien des vieux souvenirs en ce qui me concerne...

Météo : soleil voilé le matin, se couvrant plus franchement > 3200m vers midi, quelques nappes de brume sur le sommet. Iso 0° à 2500m, pas de vent. Jour blanc pénible à la descente du Muretto.

Conditions du jour : gros enneigement tout du long avec encore > 50cm à Maloja. Neige de printemps en continu du Refuge au Passo del Muretto, sauf les 50 derniers mètres sous la Sella del Forno ou en tirant bien à D (versant N) on trouve encore de la neige meuble permettant de passer à skis (dans l'axe du col --> crampons le matin). On a mis les crampons pour les 80m bien raides droit au dessus de la selle, bonne trace présente, puis la suite en couteaux jusqu'au dépôt de skis, sans souci. Le final à pied est assez alpin, pas sûr qu'on y serait allés sans la chaine...excellente trace sur l'arête finale, étonnamment effilée ce jour là.

Descente versant E top vers 11h30, idem pour la remontée au Muretto. Versant N du Muretto c'est par contre pas terrible, neige de versant N en cours de transfo déjà trop molle, on n'est pas fâchés de retrouver le plat à Pian Canin. Suite laborieuse dans une neige tassée mais très collante avec bcp de plat et de petites remontées. Nivo : risque 1, mais attention aux grosses coulées de fond dans le vallon N du Muretto qui est sans doute à éviter après des chutes de neige et/ou un redoux.

Accès : c'est évidemment pas la porte à coté, 5h20 en TC de Maloja à Berne. Car postal de 15h05 --> gare de St Moritz --> Chur --> Zurich --> Berne 20h28. La ligne de l'Albula entre St Moritz et Chur est par contre l'une des plus belles du pays, en plus on avait la moitié du train pour nous ! Chur - ZH tranquille aussi, ZH - Berne blindé comme tous les dimanches soir.

Hébergement : WE de Pâques --> Refuge quasi plein le vendredi et le samedi soir (résa en ligne), un peu moins le dimanche. 67 CHF la 1/2 pension CAS avec des repas en quantité quasi illimitée, des P-dèj servis dès 4h du matin, et tout le confort moderne : salle de séchage chauffée, eau courante dans les toilettes même en hiver (non potable bien sûr mais testée comme toujours sans dégâts par votre serviteur)...Le gardien connait bien les courses du coin.

Horaire : départ 8h45, sommet 10h30, Muretto 12h. Maloja 14h30

Participants : Michel et moi


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T4- F II
4 Aug 18
Monte del Forno dal Maloja · ser59
T5 F I
PD II
2 Aug 17
Monte del Forno · gabri83
T4+ PD-
TD-

Post a comment»