Cima di Val Bona : en boucle, retour par Sella del Forno

Publiziert von Bertrand , 25. April 2019 um 14:50.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Bregaglia
Tour Datum:21 April 2019
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: CH-GR   I
Strecke:Refuge Forno (2574m)- glacier (2350m) - selle 3000m sous la Cima di Val Bona (sans sommet) - Passo Vazzeda (2966m) - Val Bona (2380m) - Sella di Forno (2768m) - Refuge Forno

Après les (grosses) émotions de la veille dans la Face N de la Cima di Rosso, voilà un bien joli tour très skieur que nous avons adoré. On a même réussi à ne pas se faire peur le matin en optant pour le couloir droit sous la cabane, 5-10mn de plus mais pas mal d'adrénaline en moins par rapport à celui de gauche quoiqu'en dise le gardien (gaat guet - tout bon !). Comme la neige était très belle versant italien, on est descendus bien plus bas que nécessaire pour repeauter tout au fond du Val Bona.

C'était aussi l'occasion de donner des nouvelles de nos bêtises du samedi car sitôt passé la frontière italienne, comme souvent, on retrouve du réseau. Bon on a quand même réussi à se perdre de vue mutuellement en descendant, mais comme chacun avait sa carto hitec Smartphone/GPS/Swissmap 25.000 on s'est vite retrouvés au point de repeautage. Toujours bons amis qui plus est.

Le lendemain, encore une chouette ascension, assez alpine sur la fin, du Monte del Forno avant le retour sur Maloja. Vraiment une bien belle découverte pour nous que cette vallée glaciaire reculée coincée entre Engadine et Bregaglia. Faudrait juste faire remonter le glacier de 100 mètres pour combler les couloirs sous la cabane. Vivement la prochaine glaciation...ou alors tous à vélo !

Itinéraire détaillé ici

Météo : soleil bien voilé le matin puis grand beau l'après-midi, vent de S sensible aux cols, iso 0° à 2400m.

Conditions : couloir de descente sous la cabane en béton armé le matin (on a pris celui à l'aplomb, un chouia moins long et moins raide que celui à G en descendant), c'était le crux de la journée...ensuite pas de souci jusqu'à la selle évidente à 3000m sur l'arête sud de la Cima di VB. Accès au sommet non tracé et d'allure pas évidente --> on n'a pas insisté. A noter que l'itinéraire sur la carte ski est complètement faux : l'arête NW de la Cima di VB présente des passages de V, seule l'arête S est fréquentable en hiver.

Descente du Col de Vazzeda en moquette à poils courts (versant E) vers 10h30, 1h plus tard n'aurait pas été plus mal...pas mal de gens montaient au col depuis l'Italie sur ce versant en ce beau dimanche. Remontée du fond du Val Bona (2380m) à la Sella del Forno (2768m) vers 11h30 en plein four solaire, puis retour à la cabane en bonne neige de printemps pour peu de prendre les contrepentes S (plus c'était N plus c'était crouté).

Accès : l'avant-veille 5h de train puis car de Berne à Maloja (encore davantage pour Michel depuis Yverdon...). Train de 7h02 --> Zürich --> Landquart --> St Moritz puis car pour Maloja, arr 11h47. Puis 3h35 de montée au refuge.

Hébergement : refuge Forno quasi plein le vendredi et le samedi soir (résa en ligne), un peu moins le dimanche. 67 CHF la 1/2 pension CAS avec des repas en quantité quasi illimitée, des P-dèj servis dès 4h du matin, et tout le confort moderne : salle de séchage chauffée, eau courante dans les toilettes même en hiver (non potable bien sûr mais testée comme toujours sans dégâts par votre serviteur)...Le gardien connait bien les courses du coin.

Horaire : départ refuge 7h30 (les derniers, comme d'habitude), selle 3000m sous la Cima di VB 10h/10h20, Sella del Forno 12h/12h30, refuge 13h

Participants : Michel et moi

T5 I
Monte del Forno, 3213m · Linard03
T3 K1
Cima di Val Bona (3033 m) · Laura.