Sattelberg : par Sattelbergalm


Published by Bertrand Pro , 18 February 2019, 11h56.

Region: World » Austria » Zentrale Ostalpen » Stubaier Alpen
Date of the hike:10 February 2019
Ski grading: F
Waypoints:
Geo-Tags: A   I 
Height gain: 700 m 2296 ft.
Height loss: 700 m 2296 ft.
Route:Parking sous le viaduc - Sattelbergalm - Sattelberg (1/2 tour 150m sous le sommet en pleine tempête de foehn).

Itinéraire tout temps toutes conditions sur un ancien domaine skiable abandonné (remontées démontées), idéal par nivo dangereuse ou pour l'initiation.

Dernière balade des vacances familiales de retour des Dolos, histoire de ne pas griller la journée à ne faire que de la bagnole ce que je supporte de moins en moins. Bon avouons que je ne ferai pas le voyage rien que pour ça...mais entre la contrainte d'un itinéraire damé pour les ménisques convalescents d'Agnès, d'un resto à mi-pente pour nous attendre, d'un sommet débonnaire juste au dessus de la forêt vu la tempête de foehn...celui-ci était bien adapté car il permet de chausser quasiment des bords de l'autoroute un peu comme l'Eggerberg une semaine plus tôt. En plus on a pu dormir ce coup-ci à l'hotel et pas dans la voiture !

Bon à part ça amateurs de sauvagerie passez votre chemin : l'autoroute n'est pas loin, l'itinéraire est damé par le gardien de l'auberge, par météo douteuse la moitié d'Innsbrück s'y retrouve le dimanche pour prendre l'air...mais ce concept d'ancien domaine skiable reconverti à la rando est quand même intéressant, à fortiori pour amener des débutants ou des convalescents. Un peu comme une Berra dont on aurait démonté toutes les installations tout en continuant à entretenir les pistes ! Le tout est d'ailleurs né de l'initiative personnelle de l'aubergiste du Sattelbergalm qui a racheté le ratrack et transformé son resto d'atitude en auberge-refuge...vu la fréquentation, le pari semble gagné.

Itinéraire détaillé : départ du parking bien indiqué pour Sattelbergalm (1240m), sous le viaduc de l'autoroute du Brenner en prenant la route de Vinaders. Monter à l'auberge de Sattelbergalm (1640m) par la piste damée ou par le chemin forestier à D. De l'auberge, monter au sommet soit pas l'une des anciennes pistes de ski, soit par la tranchée forestière de droite, plus jolie et protégée du vent. Descente idem.

Météo : timides eclaircies de foehn en vallée, vent fort du sud, tempétueux dès la sortie de la forêt. +3° au départ.

du jour : tb enneigement tout du long avec > 60cm au départ. Itinéraire damé de bas en haut. Risque 2 annoncé

Accès : de l'autoroute du Brenner, prendre la route en direction Vinaders / Obernberg, on trouve très vite à G une indication "P Sattelbergalm", monter 3 courts lacets pour arriver au parking, sous le viaduc autoroutier du Brenner. Course donc idéal si on est en chemin vers les ou de retour des Dolomites, on ne se détourne quasiment pas ! 5h de route l'après-midi pour rentrer à Berne.

Restauration : Sattelbergalm à mi pente, accessible en podfok ou à pied. Excellente gastronomie locale pour des prix dérisoires, par contre énormément de monde le WE à fortiori par météo hostile...

Horaire : départ 9h30 - 1/2 tour vers 1960m 11h40 - retour 13h20 yc gouter à Sattelbergalm

Participants : Cécile, Arnaud et moi, Agnès jusqu'à Sattelbergalm


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

WT2
13 Feb 17
Sattelberg (2115m) · Tef
WT2
4 Mar 14
Sattelberg (geht immer) · schimi
PD
4 Aug 19
Brennerkammstraße · wasquewhat
WT2
16 Dec 17
Sattelberg (2115m) · Tef
WT2

Post a comment»