Sattelberg : par Sattelbergalm, retour sur Gries

Publiziert von Bertrand , 6. Februar 2023 um 12:00.

Region: Welt » Österreich » Zentrale Ostalpen » Stubaier Alpen
Tour Datum:28 Januar 2023
Geo-Tags: A   I
Strecke:Parking Sattelbergalm - Sattelbergalm - Sattelberg - Sattelbergalm - retour. Puis à pied (2km) jusqu'à la gare de Gries

Itinéraire tout temps toutes conditions sur un ancien domaine skiable abandonné, idéal par nivo dangereuse, d'accès très facile de la route du Brenner ou la gare de Gries.

Topo ici

C'est ma/notre balade traditionnelle en chemin vers la semaine de vacances familiale dans les Dolomites. Il suffit de quitter Berne à 4h30 du matin pour engranger un petit sommet et ne pas gaspiller bêtement tout une journée sur la route. Ce coup-ci Cécile était un peu malade au lendemain de 3 jours d'examens stressants, Agnès et elles se sont donc sacrifiées pour aller directement en voiture à l'appartement prendre les clés - non sans une petite pause shopping d'hiver au soldes de Bruneck !

Le drogué de service n'a pas pu résister à son petit shoot de dénivelé - cet itinéraire sans prétention, pisté et 100% safe se prête bien à cela même avec une météo douteuse, et son auberge à mi-parcours est un vrai bonheur les jours de caillante comme aujourd'hui. La gare toute proche permet une approche rapide en TC.

Conditions du jour : autour du Brenner non plus pas des tonnes de neige, mais ça skie quand même versant N dès 1200m pour peu de rester sur de l'herbe (en forêt, minimum 1700m) avec une sous couche tassée et quelques cms de fraiche récente par dessus. Cet itinéraire sur un ancien domaine skiable est de toutes façons quasiment toujours pisté par les passages - c'était aussi le cas aujourd'hui mais avec le petit poudrin des jours passé le ski y était très facile et agréable et on ne touche pas. Risque 2 annoncé > 2000m mais ce parcours ne dépasse jamais les 25° et se fréquente en toutes conditions.

Météo : bancs de nuages/brouillard ramenés par la bise de NE accrochant périodiquement le sommet, -10° à 2000m avec un vent modéré mais absolument glacial.

Accès : Agnès et Cécile m'ont posé au parking du Sattelbergalm au dessus de Gries am Brenner (5h de route net de Berne, départ à 5h du matin). Au retour j'ai marché 1,8km (100m de montée à la fin) jusqu'à la gare de Gries d'ou j'ai repris le train pour rejoindre l'appartement des vacances familiales à Innichen/San Candido dans les Dolomites de Sesto (14h21 --> 16h40, 2 changements).

Restauration : Sattelbergalm (à mi parcours) ouvert, c'est un peu la ruche les WE mais ils sont adorables et les Strudels délicieux. Ils ont même tenu à m'offrir le café car j'avais attendu 20mn ! Ils ont aussi des jacuzzi externes chauffés à la demande...

Horaire : départ 10h40, 1h40 de montée (je me suis surpris...), 2h au total y compris une longue pause au chaud à l'auberge du Sattelbergalm à mi chemin.

Tourengänger: Bertrand

L