Alphubel 4206 m

Published by tsan , 27 October 2017, 15h55.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike: 3 August 2017
Mountaineering grading: PD+

Sortie réalisée à la journée avec Dom et Gordon.

Cinq ans, déjà, se sont écoulés et ce projet avorté en dernière minute pour le Strahlhorn, et toujours cette furieuse envie d'aller y trainer mes guêtres.

Météo : Beau et très chaud, s'ennuageant progressivement par l'W à partir de 10 h.

Départ : Mittelallalin 7h00.
Partis initialement pour faire l'Eisnase (Arête SE), on se rend vite compte en sortant du TC que les conditions ne sont pas au top. Il fait chaud, il n'y a pas eu de regel nocturne, la glace est grise...allons-y, on verra bien !
On s'équipe et nous rejoignons le Feejoch rapidement dans une neige assez lourde. Une échelle a été installé cette année pour franchir une immense crevasse barrant toute la face N de l'Allalinhorn vers 3800 m.
Au Feejoch, nous laissons les autres cordées en route pour la VN de l'Allalinhorn et nous attaquons le Feechopf. Quelques passages peuvent paraître vertigineux mais le rocher est plutôt bon. Nous débouchons à l'Alphubeljoch dans le vent et le temps s'est couvert. Nous abandonnons notre projet de l'Eisnase et décidons de rejoindre la VN par une traversée en versant E. Le sommet s'atteint facilement après un léger raidillon vers 4000 m. La vue est bouchée au sommet, dommage pour la photo.
Nous attaquons la descente, assez rapide jusque 3800 m, puis un véritable labyrinthe de crevasses à contourner et enjamber, dans une chaleur étouffante (rarement eu aussi chaud en montagne), plus de 3h30 pour rejoindre Längflue. Une bonne pause rafraichissante au refuge avant de repartir pour la descente sur Saas Fee qui va s'avérer bien éprouvante. Saas Fee 17h, on boit un coup ? Merci les gars et good life !

Hike partners: tsan

T3 PD+ II