Alphubel (4206m) et Feechopf (3888m)
|
||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
Mon premier 4000… :-) et à climatisation réussie pour le Kilimanjaro…
Par cette magnifique journée ensoleillée et presque trop chaude pour aller sur les glaciers, nous nous sommes mis sur le chemin de l’Alphubel, qui est mon premier 4000m et c’est aussi la première fois que j’étais attachée à une corde en dehors d'une salle d’escalade… !
Nous avons pris la première cabine à 6.40 de Saas Fee (cabine réservée exclusivement aux guides et randonneurs). Le prix de Saas Fee à Mittelallalin et retour en télécabine et funiculaire est de 34.50 CHF avec abonnement demi-prix.
Mittelallalin (3457 m) – Feechopf (3888m)
Vers 7h30 nous étions près à Mittelallalin pour commencer l’ascension. Nous sommes partis gentillement pour ne pas risquer d’avoir des problèmes avec l’altitude. Nous avons suivi tout d’abord la trace pistée dans la neige. Lorsque la belle trace large était finie, nous nous sommes encordés et avons continué sur une trace déjà faite par d’autres personnes en dessous de l’arrête de Hinter Allalin.
Environ à la hauteur de Feejoch, nous avons enlevé les crampons car il n’y avait plus de neige et de glace à partir de cet endroit. Nous avons ensuite commencé à grimper plus ou moins le long de l’arrête menant à Feechopf. A certains endroits, la roche était quand même gelée, ce qui nécessitait beaucoup de prudence. Au sommet de Feechopf, nous nous sommes arrêtés pour manger un petit morceau de choc et pour remettre les crampons car à partir du sommet, il y avait de nouveau de la neige et de la glace jusqu’au sommet de l’Alphubel.
Feechopf (3888m) – Alphubeljoch (3772m)
De Feechopf jusqu’à Alphubeljoch, nous pouvions savourer la vue, entre autre sur le cervin, le glacier d’Alphubel et l’Allalinhorn, car il y avait pas de danger vu que le chemin est large dans la haute neige/glace et monte seulement très légèrement avant de descendre agréablement !
Alphubeljoch (3772m) – Alphubel (4206m)
A partir d’Alphubeljoch, le chemin remonte assez raide en plein soleil. Il faisait chaud à cet endroit. Dans la dernière partie de l’ascension, très raide et à certains endroits très glacée, nous avons dû nous assurer deux fois à l’aide de vices fixées dans la glace.
Et après tout cela me voilà sur l’Alphubel à 4206m d’altitude mon premier 4000…HOURAAAAA :-) ! Quelle belle sensation. Il faisait agréablement chaud au sommet et du coup nous avons savouré le pic nic ici ! Une nouvelle et belle grosse croix a été posée en cette année.
Alphubel (4206m) – Langflue (2869m)
Nous sommes descendus sur le glacier de l'Alphubel jusqu’à Langflue. La neige était assez mouillée mais la descente ce fit agréablement. Au fil des kilomètres nous pouvions voir de plus en plus de crevasses et devions les contourner ou sauter par-dessus ! A un moment, je crois que je me suis retrouvée en plein milieu de crevasses recouvertes de neige… quelles drôles de sensations. Heureusement que la neige a supporté mon poids. Et c’est dans ces moments que l’on se dit, que c’est bien d’avoir un partenaire derrière encordé à soi et qui a la force de retenir la corde si je tomberais dans une des crevasses;-).
Un ou deux kilomètres avant Langflue, nous avons enlevé les crampons car la pente et la neige le permettaient. Juste avant d’arriver à la cabane de Langflue, il n y avait pratiquement plus de neige et les crevasses étaient bien visibles. A la cabane, après avoir bu un bon rivella, nous sommes redescendus en télécabine jusqu’à Saas Fee.
C’était super d’avoir pouvoir réaliser mon but de gravir un 4000! Et il y en aura sûrement d'autres... ;-) En plus je n’ai pas eu de problèmes avec l’altitude et donc je pars très rassurée pour l’ascension du Kilimanjaro !
Tour en accompagnement

Kommentare (2)