Ebenalp à Wasserauen par Mesmer

Published by gurgeh , 29 September 2017, 22h19.

Region: World » Switzerland » Appenzell
Date of the hike:21 September 2017
Geo-Tags: Alpstein   CH-AI
Height gain: 600 m 1968 ft.

Arrivé tard à Wasserauen (11h45), je m'aperçois qu'il y a encore beaucoup de neige au-dessus de 2'000m. Etant en plus mal équipé (chaussures de marche basses), je décide de ne pas tenter de gravir le Säntis par Blauschnee, comme j'en avais l'intention, mais de faire la crête jusqu'à un certain point puis de revenir par le Seealpsee.

En arrivant à la Bergstation d'Ebenalp (1590m) avec le téléphérique, je fais un rapide détour à la Wildkirchli (1486m) et le restaurant d'Äscher (1454m), ce qui ne me coûte qu'une demi-heure mais me permet de visiter ce célèbre passage dans la falaise que je n'avais jamais fait auparavant. Le chemin s'élève ensuite doucement jusqu'à Schäfler (1925m), que j'atteinds un peu après 13h.

Je m'attendais à être seul sur les chemins de rando (c'est un jour de semaine) mais c'est loin d'être le cas. A partir de Schäfler cela dit, les rencontres seront réduites. Je pique-nique sur un éperon herbeux puis prends la direction de la Berggasthaus Mesmer (1613m). La neige fondue a détrempé le sol et l'a rendu boueux, mais j'ai l'habitude car je reviens de 10 jours en Norvège...

A coup de nombreux lacets et d'une grande pente, le chemin perd rapidement de l'altitude. Je débouche en fond de valllée, juste sous le Säntis, à peu près à hauteur du Seealpsee (1141m). C'est plat jusqu'au lac, puis la route plonge littéralement pour rejoindre Wasserauen (868m) en moins d'une heure.

Hike partners: gurgeh