Kandersteg - Elsigbach par First et l'Elsighorn


Publiziert von clash , 21. März 2017 um 12:12.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:23 Juli 2004
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 1095 m
Abstieg: 1035 m
Strecke:Kandersteg - Allmenalp - First - Stand - Golitschepass - Elsighore - Elsigenalp - Elsigbach
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train Brig - Kandersteg ou Spiez - Kandesterg, puis téléphérique Kandersteg - Allmenalp
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Téléphérique Elsigenalp - Elsigbach, puis bus Elsigbach - Achseten (sur réservation) et Achseten - Frutigen, et enfin train Frutigen - Brig ou Frutigen - Spiez
Unterkunftmöglichkeiten:Kandersteg, Elsigenalp, Elsigbach
Kartennummer:n°1247 (Swisstopo 1:25'000)

Départ de Kandersteg par le magnifique téléphérique huit places bien old school de l'Allmenalp, sans cabinier bien sûr, dont le tracé est splendide, puisqu'il franchit (et plonge, à la descente) une falaise haute de 250m contre laquelle coule une cascade.

Depuis l'alpage d'Allmenalp (bistrot), le sommet du First n'est pas très impressionnant; c'est sur l'autre versant qu'il ressemble davantage à une montagne. La montée se fait tout du long dans des pâturages en assez forte pente, mi-caillouteux à la fin, à la déclivité croissante mais sans aucun passage impressionnant. En soi, cette montée n'a rien d'extraordinaire, mais c'est la vue qui vaut le coup, notamment en face sur le lac d'Oeschinen et son écrin de sommets, qui se dévoile au fil de la montée.

Arrivé au sommet du First (2547m) -aucun rapport avec le First au-dessus de Grindelwald- , la vue bascule sur la vallée d'Adelboden sur l'autre versant avec en fond les Alpes Vaudoises. Au sud, les premiers 4'000 des Alpes bernoises, et donc le lac d'Oeschinen à l'est. Je ne me souviens plus si on voit aussi le lac de Thoune, ou bien si c'est seulement depuis l'Elsighorn.

On descend dans la cuvette d'Elsigenalp et son petit lac (station de ski) par un sentier d'abord assez raide (généreusement équipé) puis plus facile. A 2280m, à main gauche, le sentier classique continue à descendre en zig-zag vers l'Elsigsee, mais il est plus intéressant de faire un détour vers le nord par le sommet de Stand et le Golitschepass, avant d'entamer la descente en direction d'Elsigenalp.

Une fois la partie raide descendue et la cote 2045m atteinte, j'ai tiré plein nord vers l'arrivée d'un petit téléski (sentier indiqué sur carte mais plus visible sur le terrain) pour rallonger un peu la rando et monter à l'Elsighorn, le dernier sommet, direction nord, de la chaîne qui sépare la vallée de Kandersteg de celle d'Adelboden. Le sommet parait proche et facile, mais il faut quand-même remonter 300m. Un peu avant le sommet, on rejoint le sentier habituel qui monte directement depuis l'arrivée du téléphérique d'Elsigbach, qui semble très fréquenté (3 traces parallèles par moment). Au sommet de l'Elsighorn (2341m), on gagne un peu de vue, vers le nord, sur le lac de Thoune.

Descente par l'itinéraire classique que j'ai évoqué plus haut jusqu'à Elsigenalp, station d'arrivée du téléphérique qui monte depuis le village d'Elsigbach. A 1890m environ, on a intérêt à prendre la route à droite qui mène vers Senggi, puis à poursuivre par un joli sentier non balisé qui descend, plein ouest, directement sur la gare d'arrivée du téléphérique et permet d'éviter les trois derniers lacets de la route qui passe en contrebas. Compter 45 minutes supplémentaires pour redescendre à pied jusqu'à Elsigbach si le téléphérique n'est pas en fonction, puis 45 autres pour prendre le bus à Achseten-Bönigen, car le petit bus qui connecte le téléphérique à la ligne Frutigen-Adelboden ne fonctionne que quand il est ouvert. S'il ne l'est pas, il est plus intéressant de faire la rando dans l'autre sens, tant pour minimiser le dénivelé négatif que pour profiter du téléphérique Allmenalp-Kandersteg à la descente, impressionnant.

Bilan, une belle rando pas trop difficile ni trop longue. Pas mal de monde par contre (itinéaire assez court de station à station), mais ça reste raisonnable. Temps mitigé, brumeux le matin, nuageux en début d'après-midi, puis se découvrant vers 16h. Pas de rencontre animalière cette fois-ci.

Tourengänger: clash


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 34614.kml Parcours


Kommentar hinzufügen»