Balcon du Glacier d'Aletsch : Fiescheral - Märjele - Riederalp

Published by Bertrand Pro , 28 October 2016, 11h23.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:22 October 2016
Route: Fieschertal - Märjelensee - Roti Chumma - Moosfluh - Härdernagrat Pt 2211 - Aletschwald - Riederfurka - Riederalp

Longue (21km / +1650m) et grandiose traversée de rando au dessus du Glacier d'Aletsch. La partie centrale près du lac est assez connue, mais la longue montée par le Fieschertal lui donne une touche plus sauvage avec des couleurs exceptionnelles dans ces forêts mixtes mélèzes - feuillus. Cela faisait drôle de repasser là quelques semaines après y avoir grimpé en plein cagnard avec Pauline sur le bel éperon de la Burgkante.  Là on était quand même pas fâchés de marcher, dans l'ombre et le froid pinçant.

Seul petit bémol : c'était le dernier jour d'ouverture des remontées, ce qui a amené pas mal de promeneurs depuis Kühboden par le tunnel, depuis le télésiège de Hohstand ou le télécabine du Bettmerhorn. Après un parcours totalement solitaire du Fieschertal, et l'ambiance quand même un peu hivernale du lac,  on a été un peu surpris de la foule (enfin toutes proportions gardées, on est loin du mois d'août). Moralité : la prochaine fois, attendre la Toussaint pour refaire ce magnifique parcours, à mon sens l'un des plus beaux du Haut Valais.

Après Moosfluh, nous n'avons pas pu résister à la tentation de prendre un chemin interdit pour aller zyeuter un peu les fissures révélatrices du gigantesque glissement de terrain qui semble se profiler dans les mois (années ?) à venir. J'avoue qu'à quelques endroits c'est quand même assez impressionnant, je laisse parler les images jointes...

Détail de l'itinéraire ici

Conditions du jour : Balisage nickel, excellents sentiers dans l'ensemble, souvent bien roulants et permettant de lever la tête...5-7cm de neige dans les zones ombragées > 2100m, donnant un peu d'ambiance mais peu génante pour marcher même en trailrunners.

Météo : Grand beau lumineux du matin au soir avec nuages massés au sud de la crête frontière versant italien. Froid (iso 0° à 2000m) mais peu de vent

Accès : Trajet modèle en TC : train de 7h06  Berne --> 9h03 à Fieschertal. Au retour de Riederalp, les bennes (2 par heures) descendent à la gare de Mörel encore après 20h, on a pris celle de 17h37. Gratuite avec AG CFF ou carte journalière ! Elles sont synchronisées avec le train descendant à Brig.

Horaire : Dep Fieschertal 9h10, arrivée Riederalp 17h20. Détails ici

Participants :  Agnès & moi en amoureux. Pas mal de promeneurs entre Märjelensee et Moosfluh, personne ailleurs.

Hike partners: Bertrand