Longue bavante (pour moi, hein) en mode cerveau débranché pour les amateurs de D+ dont les genoux ont commencé à vieillir...La proximité de quelques remontées sur la longue croupe de la Riederfurka à l'Eggishorn n'empêche pas son parcours d'être l'un des plus panoramiques du Valais, juste au dessus des 20km du glacier d'Aletsch. La partie inférieure de Brig à Riederalp est à l'opposé résolument contemplative dans une solitude quasi totale.
Après avoir pesté contre les cotations du Joderhorn quelques jours plus tôt, j'étais heureux de voir que j'arrivais encore à baisser largement les horaires des panneaux jaunes - on se console comme on peut à nos âges. Mais j'imagine aussi que dans 10 ans je me demanderai encore comment avoir réussi à monter de Brig à l'Eggishorn en moins de 6h. Kilian Jornet avait je crois traversé la moitié de l'Oberland ce jour là...
Itinéraire & conditions : évidemment sec tout du long. Bons sentiers dans l'ensemble, excepté la portion balisée blanc-bleu-blanc entre l'arrivée du télé de Bettmergrat et l'Eggishorn : interminable arête ondulante de gros blocs, câbles et barreaux aux endroits (un peu...) exposés, difficile d'aller bien vite (c'est coté 3h20 pour 3km linéaires...) si on veut garder ses chevilles intactes. Cette section est cela dit balisée à outrance - c'est tout juste si on n'a pas peint les endroits ou mettre les mains !
Comme d'habitude je n'ai croisé strictement personne sur les 1ers 1300m de D+ de Brig à Riederalp, alors que ce sentier forestier a pour moi bien du charme. Ensuite c'est la foule estivale du WE, attirée par la vue somptueuse sur le glacier d'Aletsch et les 4000m de l'Oberland - mais aussi par la proximité des remontées. Bon je ne vais pas cracher dessus, j'étais bien content de les utiliser à la descente ! Mais à refaire je choisirais un jour de semaine en début d'automne.
Météo : grand beau se voilant un peu vers midi, très doux (0° à 4200m), vent nul.
Accès : train de 7h07 à Berne --> Brig 8h11. Au retour la dernière benne Eggishorn --> Fiescheralp est à 16h55 (j'ai pris celle de 15h25). Le télécabine Fiescheralp - Fiesch est inclus dans l'AG CFF, les 2000m de D- de l'Eggishorn à la gare de Fiesch ne m'ont donc couté que 10 CHF, un bon deal quand on a les jambes cramées par 2700m de montée.
Restauration : on peut se restaurer à Ried-Mörel, puis à Riederalp, puis au sommet du télé du Bettmergrat et enfin au sommet du télé de l'Eggishorn...par contre pas d'eau sur le parcours après Riederalp.
Horaire : départ gare de Brig à 8h15. 2h20 pour Riederalp, 4h15 en haut du télé de Bettmergrat (2650m), un peu moins de 6h au sommet (temps nets de quelques courtes pauses), arrivée 14h45. Pour ma gloriole perso le cumul des temps des panneaux donnait > 11h...Retour en 10mn au téléphérique.
Kommentare