Luzern   T3
Sur le Vitznauerstock pour terminer les vacances
English version Le Vitznauerstock se dresse entre les villages de Vitznau et de Gersau au bord du lac des Quatre Cantons et est le sommet le plus au sud du massif du Rigi. Il possède en fait deux sommets situés à quelques mètres l'un de l'autre, et deux noms : sur la carte et sur les panneaux de balisage, il s’appelle...
Publiziert von stephen 17. September 2023 um 16:32 (Fotos:13)
Mittelwallis   T3
Chemin des cols alpins : Étape 27, d’Arolla à la cabane des Dix
English version Début août 2023, une vague de froid inattendue nous a forcés à abandonner la deuxième partie de notre randonnée le long du chemin national No. 6 à Arolla. Un an plus tard, nous sommes de retour pour reprendre là où nous nous étions arrêtés. Devant nous, 17 jours de marche et, si tout va bien, une...
Publiziert von stephen 24. August 2024 um 18:15 (Fotos:13)
Mittelwallis   T3
Chemin des cols alpins : Étape 29, de la cabane de Prafleuri à la cabane de Louvie
English version Cette étape est longue et Météosuisse annonce la possibilité d’orages l’après-midi pour le deuxième jour de suite: nous décidons donc de partir très tôt. Debout à 5h30, nous sommes prêts pour le départ à 6h45. Nous ne sommes pas les seuls à avoir choisi cette option, et à six heures il y a...
Publiziert von stephen 30. August 2024 um 09:33 (Fotos:15)
Unterwallis   T3
Chemin des cols alpins : Étape 30, de la cabane de Louvie à Mauvoisin
English version Après l’étape longue et exigeante entre la cabane de Prafleuri et la cabane de Louvie, celle-ci est plus courte et moins difficile, même si quelques passages dans la montée au col du Sarshlau méritent la cotation T3. La possibilité d'orages l'après-midi est devenue une probabilité, donc nous nous...
Publiziert von stephen 31. August 2024 um 17:12 (Fotos:10)
Unterwallis   T3
Chemin des cols alpins : Étape 36, de Champex à Trient
English version Entre les vallées de Champex et du Trient, le chemin national No. 6 fait une grande boucle vers le nord en passant par l’alpage de Bovine, pour éviter la chaîne de montagnes qui sépare les deux vallées. Comme pour l’étape précédente, l’itinéraire est partagé avec celui du Tour du Mont Blanc et sa...
Publiziert von stephen 22. September 2024 um 13:58 (Fotos:17)
Unterengadin   T3+
Piz d'Urezza 2906m
D’abord nous avons pensé de voir le Piz Dora, mais à Zernez nous avons compris que le Val Müstair est un peu trop frequenté le week-end. Alors nous avons pris la direction opposée. De la gare, nous nous sommes dirigés vers l’Ouest (ou bien on peut aussi dire vers le camping)....
Publiziert von Stani™ 15. Oktober 2008 um 23:25 (Fotos:12)
Unterwallis   T3+
Tour des Dents du Midi (bis)
English version here Après avoir fait ce tour une première fois sur trois jours en 2007, je l'ai refait en quatre jours en ce début de septembre 2009, avec un point de départ et un itinéraire un peu différents, ainsi que d'autres hébergements. Départ lundi en fin de matinée de la gare de Champéry sous un soleil...
Publiziert von stephen 14. September 2009 um 21:53 (Fotos:3)
Sottoceneri   T3+
Course de montagne: Monte Tamaro (1961.5m), Motto Rotondo (1928m) et Manera (1856m)
Soleil, belle vue, rencontre avec des hikrers, 2 Hola et beaucoup de plaisir malgré la chaleur et le détour non planifié... En ce jeudi bien pluvieux, je n'avais qu'une envie... de partir pour le Tessin retrouver le soleil et ces belles montagnes. Dans le train entre Göschenen et Airolo, j'ai...
Publiziert von runmountains 7. Juni 2010 um 17:41 (Fotos:11)
Unterwallis   T3+
Cabane de Saleina (Saleinaz)
La Cabane de Saleina (2681m, 8796ft) dans le Val Ferret, n'est pas un but d'excursion aussi populaire que ses voisines Orny, Trient et A Neuve. Il faut dire que l'accès est assez difficile. En contrepartie des efforts fournis, on trouvera de la tranquillité et on côtoiera les séracs du glacier de Saleina. Un véhicule...
Publiziert von Philippe Noth 11. März 2011 um 17:22 (Fotos:5 | Geodaten:2)
Freiburg   T3+
Dent de Broc
La Dent de Broc est un sommet d'altitude modeste (1829m, 6000ft) idéal très tôt ou très tard dans la saison, lorsque les itinéraires valaisans et bernois sont encore ou déjà enneigés. Sa situation au coeur de la verte Gruyère, avec le château de Gruyères à ses pieds, en fait un joli point d'observation. Comme...
Publiziert von Philippe Noth 16. Dezember 2010 um 07:33 (Fotos:3 | Geodaten:2)
Freiburg   T3+
Chalet Les Marrindes, Vallon des Morteys, évtl. Vanil Noir
Le Chalet des Marrindes (1868m, 6128ft) figure certainement parmi les buts d'excursion les plus intéressants de la région de Fribourg. D'une part parce qu'on traverse une réserve naturelle (Les Morteys), d'autre part parce qu'on se retrouve tout près du Vanil Noir (2389m, 7838ft), plus haut sommet du canton. Ceux qui ont le...
Publiziert von Philippe Noth 16. Dezember 2010 um 07:11 (Fotos:3 | Geodaten:2)
Waadtländer Alpen   T3+
Rocher du Midi, chaleur du Midi...
 English version here Depuis Neuchâtel, L'Etivaz fait partie de ces endroits où, en raison des bus peu fréquents et de l'itinéraire tortueux, il est impossible d'arriver de bonne heure sans se lever au milieu de la nuit. Par conséquent, la matinée est déjà bien avancée lorsque le car postal nous dépose au...
Publiziert von stephen 27. Juni 2011 um 16:59 (Fotos:13)
Luzern   T3+
Pilatus, par le Heitertannliweg et le Gsässweg
English version here Après notre randonnée au Chasseron il y a quelques semaines, cette fois-ci c'est mon amie neuchâteloise qui vient à la découverte de la Suisse centrale. Le choix du Pilatus s'est fait tout naturellement, en raison de l'accès très rapide depuis la gare de Lucerne, et du nombre de variantes possibles...
Publiziert von stephen 28. Juli 2015 um 19:48 (Fotos:7)
Obwalden   T3+
Du nord au sud : Quatorzième étape, de Giswil à Melchsee-Frutt
English version here De Giswil, le Trans Swiss Trail fait une grande boucle vers le nord avant de virer définitivement en direction du sud, vers le col du Gotthard et le Tessin. Je connais déjà les étapes entre Giswil et Altdorf et n'ai pas spécialement envie de les refaire car, même si les vues sur le lac des Quatre...
Publiziert von stephen 22. September 2018 um 18:35 (Fotos:13)
Oberengadin   T3+
Chemin des cols alpins: Étapes 1 et 2, de St. Moritz à l'alp Flix
Le chemin de randonnée national No. 6, ditChemin des cols alpins, traverse la Suisse d’est en ouest, en restant toujours au sud de l’axe Rhin-Rhône. Dans le passé l’itinéraire partait de Chur et débutait par trois étapes de vallée. Depuis 2022, le parcours a été remanié et allongé, et commence désormais à...
Publiziert von stephen 15. August 2022 um 19:26 (Fotos:18)
Mittelwallis   T3+
Chemin des cols alpins: Étape 20, de Saas-Fee à Grächen
English version En juillet et août 2023, nous avons parcouru les 19 premières étapes de l’itinéraire national suisse n° 6, de Saint-Moritz à Saas-Fee. Un an plus tard, nous sommes de retour pour reprendre là où nous nous étions arrêtés. Lors de ces 19 jours de randonnée l’année dernière, le soleil et la...
Publiziert von stephen 19. August 2023 um 17:25 (Fotos:11)
Uri   T4-
Kleines Furkahorn (3026m)
Le kleines Furkahorn est une randonnée courte mais à la vue magnifique. A partir de Galenbödmen juste avant le haut du col de la Furka (quand on vient d'Andermatt), il faut prendre le chemin à gauche (à droite direction Seidelenhütte) puis monté jusqu'au point 2814. A partir de là le reste ce fait à peu près toujours...
Publiziert von runmountains 15. September 2011 um 09:18 (Fotos:9)
Oberengadin   T4
Piz Sagliaint, Piz Prünella
Nous sommes partis de l’arrêt « Bernina Suot » de RhB (2046m). D’abord on suit le Val da Fain, puis on monte vers le lac Lai da la Pischa 2770m en suivant les panneaux. Cette première partie est très fréquentée et le sentier est assez détruit. Mais c’est pas...
Publiziert von Stani™ 19. Juli 2006 um 14:41 (Fotos:18 | Kommentare:5)
Unterengadin   T4
Piz Lischana
Nous sommes partis de Scuol poste 1236m à 6.30 - suffisamment tôt pour ne pas mourir de chaleur. Le chemin qui monte à la Chamana Lischana 2500 est bien indiqué.Après la cabane on continue pour arriver à Furcla da Rims 2954m. Ici on fait demi tour, monte d’abord au point 3044m puis il...
Publiziert von Stani™ 19. Juli 2006 um 18:36 (Fotos:16)
Oberengadin   T4
Piz Chatscheders
Mini-rundtour du Val da Fain. Arrivé à Bernina Suot 2046 (RhB) à 8:30, marche rapide jusqu’à l’Alp la Stretta 2427 par la route.  Val da Fain est un vrai royaume de marmottes ! D’alpage montée directement vers le col coloré Fuorcla Chamuera 2790m. Arrivés...
Publiziert von Stani™ 21. Juli 2006 um 15:20 (Fotos:19 | Kommentare:3)