Balcon sud du Lötschental, Kippel - Laucherenalp - Blatten

Publiziert von Bertrand , 13. November 2014 um 16:58.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 9 November 2014

Balade d'automne classique quand on ne sait pas trop quoi faire...c'est facile, jamais scabreux même avec la 1ère neige car les sentiers sont larges, souvent tracé, ensoleillé en bonne partie, invariablement magnifique...Les mélèzes sont en train de virer du doré au roux, le Bietschhorn a par contre pris définitivement sa parure hivernale, en le regardant du bas on se demande vraiment comment on a pu monter là-haut l'an passé ! Solitude étonnante sur cette immense classique de la randonnée, nous n'avons croisé absolument personne en 5h de marche, heureusement que novembre existe, sinon je crois que j'aurais dû l'inventer (auquel cas il aurait duré au moins 60 jours !).

Casse-croute de midi sur la terrasse d'un chalet désert à Laucherenalp, le meilleur moment de la journée pour Arnaud qui a dument rempli sa mission habituelle de déblayage complet des alentours. Cécile a passé toute la journée à tenter de comprendre nos explications quant à l'origine des saisons (réponse : l'inclinaison de 30° de l'axe de rotation de la Terre sur elle-même par rapport au plan de l'orbite de la Terre autour du soleil, comme chacun sait). Bref chacun y a trouvé son compte.

Itinéraire parcouru : Kippel - Laucherenalp - Weritzalp - Tellistaffel - Blatten.

Conditions du jour :  Encore de bonnes conditions pour la rando à pied, peu de neige jusqu'à Laucherenalp, un peu plus entre Weritzalp (2100m) et Tellistaffel (1865m) avec maxi 30cm en forêt, mais elle est déjà un peu tassée et l'itinéraire est tracé --> de bonnes chaussures et des guêtres suffisent amplement.

Météo : Temps de foehn : beau de plus en plus voilé, couvert l'après-midi, plutôt doux.

Participants : Agnès & moi, Anne-Marie B, Cécile (13a), Arnaud (10a). Pas croisé d'autre randonneur durant toute la journée...

Horaire : Train de 8h39 à Berne, Kippel 10h10, arrivée à Blatten pour le car postal de 15h28, Berne 17h20

Tourengänger: Bertrand

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 13. November 2014 um 17:09
à l'époque j'ai appris à l'école (bernoise) que cette inclinaison était de 23°...s'agit-il d'une tendance des Français d'arrondir vers le haut? ;-)

A+ zaza

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 13. November 2014 um 17:13
Ben là c'est l'école bernoise aussi (copyright Grossschule Langgasse), c'est juste que comme tout va plus lentement la vérité met aussi plus de temps à faire son chemin...