Lötschentrail Gampel - Jeizinen - Lauchernalp - Fafleralp

Publiziert von Bertrand , 20. Oktober 2023 um 09:46.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:15 Oktober 2023
Strecke:Gampel-Steg gare - Gampel - Jeizinen - Obere Meiggu - Faldumalp - Restialp - Kummenalp - Lauchernalp - Telli - Fafleralp (34.5 km)

Une bien belle randonnée de reprise de retour d'un raid à vélo à travers les Cévennes. Ca fait du bien d'utiliser ses jambes autrement qu'à écraser les pédales sur de petites routes de montagne escarpées...j'avais du coup d'assez bonnes sensations, boosté il est vrai de façon inattendue par les coureurs du "Berglauf" Gampel-Jeizinen - une petite course de montagne qui se déroulait exactement pendant que je montais ! Même sans dossard j'ai eu droit aux encouragements, applaudissements, on m'a même invité aux ravitos...Evidemment l'élite allait 2 fois plus vite que moi - mais je me consolais en me disant que j'allais 3 fois plus loin.

Au jeu du kikonnéki, bonne surprise que de croiser M. et F. de MW avec leur nouveau-né, eux aussi s'étonnaient de la tranquillité des lieux en ce beau dimanche. Je me réjouis de refaire des sorties communes dès que leur vie de famille leur en laissera le temps. Ca m'a rappelé avec nostalgie l'époque bénie (20 ans déjà) où on emmenait Cécile en montagne sur notre dos...

Conditions : pour les amateurs de trail, la courabilité est exemplaire, 90% du parcours se déroule sur des sentiers moelleux aux gradients modérés, y compris là où on coupe des pentes très escarpées comme dans la zone des 4 couloirs de "Löiwinu" entre Jeizinen et Meiggu. Au niveau couleurs d'automne ça démarre bien mais ce n'est pas encore l'apogée, les mélèzes ne commençaient à dorer que vers 2000m. Fréquentation : quasiment personne entre Jeizinen et Meiggu, cette partie est vraiment étonnamment sauvage dans du terrain bien raide...ensuite même sur le sentier balcon officiel je suis toujours surpris du peu de randonneurs sur cet itinéraire facile - à fortiori en un beau dimanche - eu égard à la beauté extraordinaire des lieux en automne.

Météo : nuages résiduels le matin, grand beau l'après-midi, bien froid (0° à 2000m et on est souvent un peu au dessus) avec de temps à autre un vent du nord mordant.

Accès : coupable grasse-matinée, ça faisait 10 jours que je me levais tôt pour pédaler donc pas mis de réveil --> je n'ai pris que le train de 9h07. Infernalement plein, évidemment, ça voyageait debout après Spiez. Bon ils vont tous à Zermatt donc ça se calme vite. Un départ donc un peu trop tardif qui m'a fait hésiter à m'arrêter à Lauchernalp au vu du jour déclinant...mais ça aurait été dommage ! Avec le changement à Visp j'étais à la gare de Gampel à 10h20. Au retour car de 18h19 à Fafleralp --> Goppenstein --> Visp --> Berne 20h24.

Restauration : auberge de Kummenalp ouverte (pas arrêté). Hotel de Fafleralp aussi, idéalement placée pour attendre le car...le patron est un peu bourru mais quand il a vu que je crevais de faim au bout de 35km il est allé gentiment taper dans la réserve des desserts du diner des pensionnaires...le sirop de mélèzes est délicieux.

Horaire : départ Gampel gare 10h30, 6h30 de rando-trail + 40mn de pauses, arrivée 17h40. Dans le détail (archive perso) passage à Jeizinen en 1h30, Oberi Meiggu 3h15, Lauchernalp 5h.

Tourengänger: Bertrand