Albristhorn 2763m

Publiziert von Pere , 7. März 2014 um 15:59.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum: 6 März 2014
Geo-Tags: Niesenkette   CH-BE
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Matten dans le Simmental. Route vers le vallon Färmeltal. Parking vers 1450m ou 1650m
Kartennummer:Wildstrubel 263 S

Färmeltal qui en hiver semble bien couper du monde et qui garde une grande beauté dans ses multiples visages.
En été pouvoir discuter avec les habitants avant les promenades vers le Furggeli , la longue ascension du Gsür  ou la grimpe sur les dentelles rocheuses du Türmlihore. C'est aussi les difficiles escalades du Diegmigtaler Rhothorn dans un rocher jaune-rouge.

Aujourd'hui la neige du Simmental nous invite à l'ascension très parcourue du L'Albristhorn.
Neige nouvelle de la nuit et quelques 10 cm sur la route pour parquer le véhicule à 1500m. Une trace est devant nous qui conduit droit vers le grand couloir Biregrabe et qui permet une montée plus directe que le parcours rot weiss de l'été.

Vers  2300m une traversée vers la gauche de 30° permet de quitter ce couloir pour les pentes E en plein soleil. Le passage clé à 2595m est devant nous , même si l'accès à ce col  où les derniers mètres sont  d'environs  à 38 / 40°, actuellement tout se fait sans difficulté.

La trace bascule vers les pentes sud ;  à mon avis est un  choix  bien discutable vu une certaine raideur de ce  terrain exposé au soleil depuis déjà quelques heures. Plusieurs fois sur ce sommet  il me semble un parcours plus sur de continuer l'arête à la limite des pentes nord.  Une traversée vers W donne accès aux derniers mètres vers le sommet.

Moments de repos et de calme pour jouir de la beauté de tout ce paysage des grands géants des Alpes  qui s'ouvre à nous . Quittons à regret , et comme d'habitude, ses lieux d'altitude pour une descente sur une neige  agréable pour  conduire nos skis.

Très bonnes conditions actuellement. De 15cm à 60cm  de neige poudreuse dans les cotés nord.
Le couloir Biregrabe doit se faire , ou pas , selon  la neige instable qui reste dans les roches du sommet qui le surplombent.