Sur les traces des sabots de Vénus

Publiziert von bergpfad73 , 14. Juli 2013 um 21:29.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:14 Juli 2013
Strecke:Eggeschwand - Waldhus - Balmhornhütte - Eggeschwand (11km)

Le Gasteretal est superbe non seulement pour ses paysages, mais également pour sa flore. Et j'ai été bien gâté: lys martagon, sabots de Vénus, edelweiss, gentianes, rhododendrons et une quantité impressionnante d'orchidées diverses. Et, cerise sur le gâteau, une salamandre noire a eu la bonne idée de croiser mon chemin.
La montée à la Balmhornhütte se fait depuis le départ du téléphérique montant à Sunnbüel (parking pour 24h: CHF 4.-). Cela permet de prendre la température de l'eau vu la bruine créée par les cascades. C'est d'ailleurs là que se promenait la salamandre.
Arrivé à Waldhus, on remonte la vallée alluvionnaire en observant toutes les cascades alentour. L'une d'elles, la cascade du Geltenbach, est impressionante vu qu'elle ne commence qu'à mi-hauteur de la falaise.
Plus loin, on entamera la montée vers la Balmhornhütte. Attention, même si le chemin est bien entretenu et sécurisé, il ne faut pas souffrir du vertige, car les pentes sont parfois vraiments abruptes. Les petits enfants devraient être pris à la corde.
Quelques ponts branlants plus loin, on trouvera les sabots de Vénus au milieu d'éboulis.

Je conseille la soupe à l'orge du chalet qui est incomparable pour reprendre les forces nécessaires avant d'entamer la descente (par le même chemin).

Temps de parcours (pauses comprises)
- Montée: 3h30
- Descente: 1h45
Les temps et la distance peuvent être raccourcis en montant en voiture jusqu'à Waldhus. La route est payante, CHF 10.-, et très étroite, comme en témoignent les images.