Jardin d'escalade de la Chelenalphütte : kids & climb


Publiziert von Bertrand , 30. August 2012 um 12:27.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:19 August 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Klettern Schwierigkeit: 5b (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR 
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 800 m

Une semaine après la découverte du site du Monte Leone, nouvelle balade exploratoire en mode rando-grimpe familiale, cette fois-ci dans la splendide vallée de Göschenen (où j'étais d'ailleurs allé découvrir 3 jours plus tôt le fameux Pont suspendu de Salbit. On ne se lasse pas de ce petit coin de paradis au climat souvent ingrat et qu'il faut donc profiter de visiter pendant les périodes de grand beau...on espérait ne pas trop souffrir de la chaleur avec le départ à 1800m au bord du lac, mais il a quand même fallu se serrer sous un bout de rocher pour pique-niquer à l'ombre sans ruisseler.

Jamais rassasié, je suis parti en trail de la gare de Göschenen pour trottiner jusqu'au barrage (compter 1h15/1h30 dans ce cas, 3h15 sur les panneaux de rando, 10km / +750m) pendant que le reste de la famille empruntait le sympathique car postal sur appel qui dessert la vallée de mai à octobre. Autant dire que j'ai transpiré davantage ce jour là que pendant tout le mois de juillet. Après quelques heures à marcher sous le cagnard, nous avons passé la fin de l'après-midi à explorer le secteur du bas où Anne-Marie a courageusement fait ses 1er pas en escalade à un âge ou la plupart songent plutôt à ranger les chaussons. Un joli gneiss orangé où il faut savoir poser les pieds...

L'arrivée à la cabane a été animée par un passage d'hélico (sans doute le meilleur moment du WE pour Arnaud...), celui-ci amenait une turbine de remplacement pour la micro station hydroélectrique alimentant le refuge. Il avait aussi récupéré au passage 2 célèbres cristalliers de la région sans doute trop fatigués pour redescendre à pied après une dure journée à triturer les parois délités du Schafstöckli.

Nous avons passé la matinée du dimanche sur le secteur de la cabane, en granit plus redressé cette fois-ci mais toujours excellent, 8 jolies voies qu'on a pas eu le temps de finir car Arnaud a tenu à grimper la même chose que ses parents...Longue descente surchauffée en empruntant pour changer la rive sud du lac (1 heure de plus). Cécile a fait une méchante chute à 20 minutes de l'arrivée, elle a donc eu droit à une grosse glace à l'auberge de Göscheneralp...on a du reste pu sans souci décaler d'une heure le car postal réservé, les chauffeurs sont vraiment sympas et flexibles. En bref un coin des plus recommandables pour ceux qui aiment associer leurs enfants à leur passion de la montagne. Le réveil à 4h du lendemain pour prendre l'avion pour le Brésil fut beaucoup moins drôle...mais au moins ai-je pu fuire la canicule puisqu'il ne faisait que 27° à Rio soit 10° de moins qu'en France !

Conditions : les 2 sites sous et à coté de la cabane sont exposés plein sud, bien équipés, dans un cadre superbe, et proposent au total 15 voies en majorité dans le IV/V qui se prêtent idéalement à grimper en famille avec des enfants un peu débrouillés (hauteur des voies 20-25m, pied des voies sûr pour le secteur du haut, un peu moins pour le secteur du bas). Très joli rocher. Topo détaillé ici

Météo : Grand beau lumineux et caniculaire les 2 jours (34° en plaine, iso 0° à 4700m)

Participants : Anne-marie, Agnès & moi, Cécile (11 ans), Arnaud (8 ans). Personne d'autre sur les sites de grimpe mais cabane pleine à 80%.

Refuge : Accueil très sympa à la Chelenalphütte tenu par un couple de gardiens grisons parlant encore le romanche entre eux et adorant les enfants, nombreux ce WE là. Ayant filé un coup de main à l'essuyage, j'ai eu droit (c'était même une obligation !) de goûter le féroce schnaps local - heureusement que les verres étaient petits ! La plupart des gens allaient au Sustenhorn, donc un groupe de familles du CAS Olten, c'est visiblement une bonne initiation à l'alpinisme familial avec un dénivelé modéré (1150m), des glaciers encore vastes mais débonnaires, et une altitude (3500m) qui en font un "vrai" sommet au regard des enfants. On y retournera sûrement d'ici 2 ou 3 ans.

Accès : Très bonne desserte en TC même si de Berne cela prend un peu de temps : 2h50 jusqu'à Göschenen (toutes les 2h de 6h à 22h), puis car postal sur appel dans la Vallée de Göschenen (détails dans le topo) avec 6 liaisons quotidiennes dans chaque sens. Merci et chapeau à MW Suisse qui a été à l'origine de ce projet. Pensez à l'utiliser pour qu'il puisse subsister...et cette magnifique vallée se passe de surcroît fort bien des gaz d'échappement.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
L I
21 Sep 24
Sustenhorn · Giaco
T3+
15 Aug 18
Chelenalphütte · besc
T4 WS-
T4 L I
21 Aug 22
Sustenhorn 3502m · raphiontherocks
T4- L
14 Jul 19
Sustenhorn · beppu

Kommentar hinzufügen»