Salbitbrücke : boucle Salbit - Voralp, au départ de Göschenen (trailrun)

Publiziert von Bertrand , 25. August 2012 um 18:07.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:14 August 2012
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Klettersteig Schwierigkeit: K2 (WS)
Geo-Tags: CH-UR
Strecke:Göschenen SBB - Ullmi - Salbithütte - Voralphütte - Göschenen SBB

Belle boucle avec un petit passage de VF, bien nourrissant sur 1 journée si on part et on revient à Göschenen (j'avais en fait commandé le car postal sur appel au retour mais je l'ai annulé, étant finalement plus rapide que prévu : le site de la cabane de Salbit indique 10 heures rien que pour la boucle d'Ullmi à Wiggen(donc en prenant le car à l'aller et au retour), mais en allure trail ultralight (avec quand même un micro baudrier + longe que je n'ai pas regretté...) on peut comme souvent décimer les horaires. La desserte de cette merveilleuse vallée en TC est cela dit exemplaire, d'ailleurs nous y retournerons grimper en famille quelques jours plus tard, toujours en train depuis Berne.

Sentiment partagés quant à ce fameux pont suspendu de Salbit (cf image)dont l'ouverture a été assez controversée car elle offrait un accès désormais facile au bivouac de Salbit, situé au pied de la légendaire Arete W des Salbitschijen, une des plus belles et des plus longues arêtes des Alpes : ayant eu la chance (ou l'inconscience) de m'y faire traîner 2 fois lors des mes (jeunes) années d'AdA (Alpiniste dévoré d'Ambition), j'avais le souvenir d'une aventure déjà assez sérieuse réservée à un public expert rien pour arriver au bivouac - avec la traversée d'un couloir vertigineux dont les quelques chaînes se faisaient régulièrement emporter par les chutes de pierres, donnant aux candidats au Salbit W un petit avant-goût de ce qui les attendait le lendemain.

Dorénavant, on y croise régulièrement des promeneurs avides de sensations fortes, loin d'imaginer ce que ce coin pouvait signifier 15 ans plus tôt...bon avouons aussi que tout ça c'est des discours d'ancien combattant, qu'aménager un couloir aussi merdique par ce bel ouvrage n'est pas dénué de bon sens, que du coup j'y amènerai avec plaisir famille et amis, etc...Bref comme toujours mieux vaut éviter les jugement définitifs et se contenter d'un peu de nostalgie...

Pour le reste la balade est de toute beauté et se fractionne facilement en dormant au refuge de Salbit ou de Voralp pour ceux qui n'ont pas envie de marcher 10 heures ou de trotter sur des sentiers souvent tort-pattes d'ailleurs vu la minéralité de l'environnement. C'était en fait un petit échauffement avant d'aller retrouver Pauline le lendemain pour donner l'assaut à www.camptocamp.org/outings/367276/fr/jegihorn-alpendurstAlpendurst]...

Météo : Beau avec cumulus non menaçants mais parfois envahissants.

Conditions : Tout sec. Le couloir entre câbles et échelles est assez scabreux et en partie éboulé.

Participants : Seul. Croisé 6 personnes sur l'itinéraire.

Horaire : Train à Berne 6:00, départ Göschenen 9:00, Refuge de Salbit 10:20, Bivouac 11:20, Voralphütte 13:35 (yc 30' de pause), Wiggen 14:50, Göschenen 15:35 (soit 6:05 pour la boucle, allure et équipement trail-running)

Tourengänger: Bertrand

Der Weg ist das Ziel... · MaeNi

_Manu_ hat gesagt:
Gesendet am 23. August 2016 um 14:16
Bonjour Bertrand,

Par curiosité: quel type de chaussures utilises tu pour ce genre de trail technique ? Des baskets de trail pur jus ou des chaussures de rando à tige basse suffisamment souples pour courir ?

Merci

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 23. August 2016 um 14:33
Des trail-runners classiques, depuis 5 ans je ne quitte plus les Salomon XA Pro 3d qui ont pile la forme de mon pied (j'en consomme une paire par an). Les limites de l'exercice : la vraie grimpe et les névés non plats (quoique j'ai déjà traversé le Schöllijoch comme ça...)

_Manu_ hat gesagt: RE:
Gesendet am 23. August 2016 um 15:37
Ok. J'ai également eu une paire de XA Pro. Ce sont de bonnes chaussures mais elles ne convenaient pas a la morphologie de mon pied (ampoules a répétition) et j'ai du assez rapidement me tourner vers d'autres marques.Une paire de trail classique de chez Adidas du moment qu'il n'y a pas trop de hors trace technique/expo. Une paire de rando basse légère et assez souples de chez Garmont quand ca se corse.

Sinon pour le trail évoqué dans ce compte rendu, tu parles d'une longe/baudrier...c'est pour la traversée du couloir merdique et la remontée des échelles ?

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 23. August 2016 um 15:49
Oui, donc entre le bivouac et la cabane Voralp. J'avais de l'ultra-light (baudrier Cilao minimaliste + 1 longe + 1 mousqif à vis, total 200 gr), donc pas de matériel de VF à proprement parler, mais je n'aurais pas aimé être tout nu, c'est quand même un peu vertigineux par endroits.

_Manu_ hat gesagt: RE:
Gesendet am 23. August 2016 um 17:12
Merci pour la précision...Un secteur magnifique en tout cas. J'y ai déjà fait le Müeterlishorn en ski et le Lochberg à pied. Un jour ou j'aurai un peu plus de temps a moi j'aimerais bien venir y faire le tour des refuges en trail (d'ou la recherche d'infos concernant la faisabilité en ultra light).

Tour des refuges

Tranquillement, en deux demi journées avec une nuit dans l'un des refuges.