Piz Roseg : Arête N (Eselgrat)


Publiziert von Bertrand , 29. Juli 2012 um 14:40.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Berninagebiet
Tour Datum:23 Juli 2012
Hochtouren Schwierigkeit: ZS+
Klettern Schwierigkeit: IV (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR   Bernina-Gruppe   Piz Bernina 
Aufstieg: 1500 m
Abstieg: 1500 m

Suite de notre campagne grisonne entamée la veille sur le rocher ensoleillée de la Fiamma sous la houlette de Fiurina, en attente du retour du soleil en haute altitude après un Xième WE perturbé. Dire que tant d'alpinistes se plaignent de rester "entre poilus"...j'ai eu la chance de partager ces 3 jours entre 2 charmants sourires !
 
Pff, il se mérite celui-là. "Plus technique et plus fatiguant que la Biancograt" nous disait Fiurina la veille, on aurait dû la croire, elle est d'ici...c'est en tous cas long à souhait, même en tenant les horaires sans bricoler il ne faut guère moins de 12h refuge-refuge (mais certains mettent aussi 15 ou 18h...) + le retour à l'Hotel Roseg. D'où j'avais l'ambition de rentrer à Pontresina à pied...inutile de dire que cette résolution a vite été enterrée et que nous nous sommes laissés bercer avec délice par la calèche.
 
Sinon la course est bavante mais splendide dans un cadre glaciaire incomparable, c'est vraiment la mise en pratique du manuel du petit alpiniste, moraine nocturne, glacier en glace, crapahut rocheux de cairn en cain avec qques passages où la nuit cache avantageusement ce qu'il y a sous les pieds, puis grand glacier plein de trous, arête en beau rocher ensoleillé avec de jolis passages de III/IV, pentes de neige finales redressées où on cramponne attentivement, puis courte arête effilée (qu'on à hélas pas pu faire, cf conditions)...et rebelote à l'envers...
 
Bref au bout de 13h l'état des troupes pouvait se définir comme "fourbus et heureux" (c'était le dernier "grand"  sommet de Bernina qui manquait à ma collection), mais on ne passerait pas notre été à enchaîner des trucs comme ça. Avouons que nous avons mis qques jours à récupérer et que même une simple rando "récup. active" le lendemain (bon 20km / +1200m était peut-être un peu ambitieux...) dans les paysages sauvages du Parc National nous a mis sur les rotules. Ce n'est pas seulement une question de mal de jambes (ça on peut toujours forcer dessus !) mais de dépense d'influx pour rester concentrés 10h durant. Les années passent et on a plus 20 ans ni même 30, il faut simplement l'accepter...pourtant nous avons effectué les rappels finaux avec un vieux couple  ayant largement dépassé la soixantaine..."ja, aber weisch Bertrand, à 60 ans je commence vraiment à sentir mes genoux"...Ah bon ?

Météo : Grand beau frais, vent de NE sensible > 3500 ramenant des paquets de nuages venant parfois accrocher le haut des sommets > 3850m. Plus calme l'après-midi.

Conditions actuelles: Traversée de la branche inférieure du Glacier de Tschierva en glace, mais c'est plat et facile même de nuit, pas mis les crampons. Moraine qui suit cairnée mais un peu paumatoire, rester à G sous l'épaule rocheuse avec 1 passage sur vire exposée. Branche supérieure du glacier essentiellement en neige, les crevasses commencent à s'ouvrir mais cela passe encore bien (faire un large crochet vers la G quitte à redescendre. Accès à l'Eselgrat sans pb, de même que l'arête elle-même qui est sèche --> sa sortie à 3600m. Spits aux endroits clés, relais équipés, ainsi que les rappels. Si la rimaye est bouchée comme en ce jour, on peut quitter l'arête avant son 1/3 inférieur et tirer 2 rappels (équipés) de 25m en face E qui amènent directement sur le glacier. Pentes neigeuses sommitales en neige dure et soufflée, la glace n'est pas loin et la trace ne marque pas trop mais le cramponnage est franc. Arête de liaison antécime 3918 - sommet principal 3937m non tracée ce jour là avec apparemment de grosses accumulations dans la traversée en face N. Vu le vent en tempête , nous n'avons pas essayé plus que les autres.

Participants : Agnès et moi, Flurina G (guide). 5 autres cordées sur le Roseg ce jour là (contre au moins 30 sur la Biancograt...). 1 cordée sur le Scersen.

Horaire : Dep refuge 3h30, attaque arête 6h00, sommet 9h45/10h, retour refuge 14h45/15h30, retour Hotel Roseg (calèche) 16h45, train Pontresina - Scuol 18h00.

Refuge : Blindé de monde comme chaque soir, mais c'est grand et confortable, et l'organisation industrielle est bien rodée. Compter 1h45 depuis l'Hotel Roseg. Ambiance résolument "alpiniste"...

Accès Val Roseg : Pour les 7 kms du Val Roseg entre Pontresina gare et le départ du sentier à l'Hotel Roseg, soit 2h de marche, soit 23 CHF pp en calèche (aller simple, 1h10, retour 18 CHF, 50mn), soit 60 CHF pour les 1.5j de location de VTT. On tenait évidemment à tout prix à monter à vélo, mais vu la différence de prix on a dû opter pour la calèche. C'est quand même pas de chance. A noter qu'on peut aussi louer des E-bikes (mais c'est encore + cher, genre 100 CHF pour 1.5j)

Topo détaillé ici.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

ZS IV
18 Aug 74
Piz Roseg über Eselsgrat · rhenus
ZS III
S+ III
T4 ZS+ III
ZS+ III
19 Aug 07
Piz Roseg - Eselsgrat · Adiii
S+ II

Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 29. Juli 2012 um 15:02

> quelques passages où la nuit cache avantageusement ce qu'il y a sous les pieds...

Merci de m'avoir donné LA solution. J'y penserai la prochaine fois qu'on m'annonce des passages aériens....

Baldy und Conny hat gesagt: Felicitations
Gesendet am 29. Juli 2012 um 16:53
pour cette superbe course et l' atteinte du sommet. les années passent... et il faut simplement l' accepter... quand on voit tous ces belles montagnes que l' on a pas encore visitées, c' est pas toujour facile à accepter :-)

Bonnes continuations

Conny


Kommentar hinzufügen»