Transglarus : Rueun - Elm - Weisstannen [trailrun]

Publiziert von Bertrand , 24. Juli 2019 um 10:29.

Region: Welt » Schweiz » Glarus
Tour Datum:21 Juli 2019
Geo-Tags: CH-GL   CH-GR   Segnas-Vorabgruppe   CH-SG   Spitzmeilengruppe
Strecke:J1 : Rueun (730m) - Pigniu - Panixerpass (2407m) - Elm (960m), 28km / +1830m / -1600m. J2 : Elm - Foopass (2222m) - Muotatalsattel - Heubützlipass (2466m) - Heidpass (2386m) - Weisstannen (1003m), 27km / +2170m / -2130m.

Parcours classique mais souvent spectaculaire à travers le massif impressionnant des Alpes Glaronnaises. Les traileurs enragés passeront à la journée - mais dans ce cas sans faire le détour par le Heubützlipass. Sur 2 jours on a le temps de profiter des lieux (et en particulier de l'accueil de Flo et Nicole à Matt !), on peut d'ailleurs tout faire en marchant (bon 10-11h par jour quand même). Le confort passe devant la performance, c'est là que je réalise que je vieillis...

On marche la 1ère journée sur les traces du Général russe Suworow : en 1799, bloqué au nord par les troupes de Napoléon, il dût se résoudre à forcer le passage du Panixerpass en fin d'automne afin de faire la liaison avec les troupes autrichiennes au bord du Rhin. Plusieurs milliers d'hommes périrent dans une tempête de neige, le climat pourri rude de la région  ne date donc pas d'hier.

Météo : samedi beau et déjà chaud le matin, mais le relief était partiellement dans les cumulus dès 12h30. Ciel menaçant l'après-midi, bien sûr les orages annoncés ne sont une fois de plus jamais arrivés excepté une courte giboulée vers 17h. Dimanche variable, parfois bouché le matin avec 2 courtes averses autour du Foopass dans une ambiance assez sinistre typique de la région...de plus en plus de soleil et de chaleur dès 13h. Iso 0° à 4000m, 30° en plaine.

Conditions du jour : sentiers impeccablement balisés tout du long. J'ai été surpris par l'enneigement, encore pas mal de gros névés dans les versant N des cols, parfois jusqu'à 2100m...tout passait bien en trailrunners cela dit car ça n'enfonce plus beaucoup et les passages enneigés n'étaient jamais raides - une exception dans la traversée Muotatalsattel - Heubützlipass ou seule une trace bien marquée m'a évité de sortir les spikes.

Courabilité : elle aurait été bien meilleure dans l'autre sens ! Dans la direction sud-nord, plusieurs sections longues et monotones en montée sur route/pistes d'alpage (Rueun - Pigniu - Alp Ranasca, Elm - Raminermatt...). Par contre les portions de sentier sont quand même souvent assez escarpées et nécessitent un minimum de concentration et des chevilles solides...Présence de patous sur l'Alp Mer (juste avant le Panixer) mais ils étaient sous bonne garde des bergers.

Fréquentation : très faible autour du Panixerpass (croisé juste 4 personnes au col) en J1, un peu plus de gens vers le Foopass le dimanche mais l'ambiance d'ensemble reste quand même la plupart du temps très solitaire...

Accès : TC obligatoire sur cette traversée. Aller samedi matin, train de 5h29 à Berne --> Zürich -- > Chur --> Rueun 8h38. Dimanche car postal de 15h50 à Weisstannen --> Sargans --> Zürich --> Bern 20h28.

Hébergement : refuge-bivouac du Panixerpass ouvert avec table, chaises, matelas/couvertures et gazinière. Sinon passé la nuit à Matt (5km en aval de Elm avec liaison horaire en car postal) à l'Aktivhostel Hängematt - je sais que je m'enthousiasme facilement, mais je crois pouvoir dire que c'était le meilleur accueil en 30 ans de Suisse-allemande ! L'établissement vient d'être ouvert par un jeune couple de globe-trotteurs züricho-bavarois sur un concept proche des gites français : grande salle commune (avec topos de grimpe/ski, plusieurs guitares, bar en libre-service...), cuisine si on souhaite faire sa popote, petites chambres-dortoirs meublés avec des skis de randos de récupération...

Accueil adorable de Florian et Nicole, comme on n'était peu nombreux ce soir là ils m'ont proposé en toute simplicité de diner et petit-déjeuner avec eux. C'était l'occasion rêvée pour papoter de voyages exotiques, à deux ils ont déjà un vécu assez impressionnant, Pacific Crest Trail en rando autonome ou traversée de la Colombie seule à vélo. Bref je me suis promis de revenir en famille l'hiver prochain pour un WE de ski de rando (plusieurs classiques partent de la maison) ! Une seule question en fait : pourquoi c'est pas partout comme ça ?

Horaire : J1 départ 8h40 / arr 14h10. Rueun - Pigniu 1h, Pigniu - Panixerpass 2h, Panixerpass - Elm 2h, total J1 5h net + 30mn pause. J2 : départ 8h50 arr 14h50. Elm - Foopass 2h, Foopass - Heidpass 2h20, Heidpass - Weisstannen 1h25, total J2 5h45 net + 15mn pause

Participant(s) : seul

Vom Ybrig nach Pizol · tricky
Glarner und Bündner Vorab · wf42
S
Hausstock (3158m) · أجنبي

PStraub hat gesagt: Krasse Runde ..
Gesendet am 24. Juli 2019 um 15:06
.. das war ja fast ein Marathon!

Schön, dass es sich im ehemaligen Jägerstübli in Matt so gut angelassen hat. Solche Angebote sind in der Region eher dünn gesät.

Am Graseggchopf bist du eher nicht vorbei gekommen, das wäre noch ein rechter Schlenker ab dem Passweg.

Gruss Peter

Bertrand hat gesagt: RE:Krasse Runde ..
Gesendet am 24. Juli 2019 um 15:17
Nicht nur in der Region, leider...darum muss für das Pärli Werbung gemacht werden ! Graseggchopf habe ich inzwischen entfernt - war natürlich nicht oben - danke für dein geschultes Auge...