Illhorn, sea to summit : traversée Leuk - Chandolin


Publiziert von Bertrand , 30. August 2018 um 15:32.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:26 August 2018
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 2150 m
Abstieg: 350 m
Strecke:Leuk SBB - Untermeschler - Obermeschler - Illalpu - Illsee - Illhorn - Pas de l'Illsee - Tsapé

Arnaud/lapinou voulait depuis longtemps battre son record de D+ et passer enfin la barre des 2000m de montée (le record actuel établi sur le Tour des Annapurnas datait il est vrai de plus de 2 ans...). Comme les genoux des parents grincent de plus en plus avec le passage des années, il fallait donc trouver si possible un itinéraire avec D+ explosif et D- minimal. 6h30 de montée pour 30mn de descente, en version rando difficile de faire mieux que l'Illhorn en tous cas au voisinage de la maison...bon le titre est un peu vendeur, on n'est pas partis du lac Léman mais des bords du Rhône et on est redescendus à Chandolin en télésiège. Du coup Cécile, bientôt majeure (sigh), nous a même fait l'honneur de se joindre spontanément. Je ne sais pas si on y est pour quelque chose, mais c'est quand même pas si fréquent de voir 2 ados attaquer ce genre de bavante de leur propre initiative !

Pour le reste le parcours est vraiment chouette, d'une incroyable solitude jusqu'à l'Illsee, avec une vue spectaculaire sur l'éboulement préhistorique de l'Illgraben. On y trouve aussi des hectares de myrtilles visiblement jamais ramassées, qui expliquent en partie notre horaire pas bien rapide...L'itinéraire est parait-il vendu en sens inverse pour le VTT sur le website de Chandolin, vu la gueule des sentiers (souvent raides, étroits et caillasseux) on leur souhaite bon courage...on n'en a en tous cas pas croisé un seul. Surpris aussi de la tranquillité de Chandolin, quasiment désert en ce beau dimanche après-midi d'été. On a été trop flemmards pour aller visiter l'Espace Ella Maillard, honte à nous...next time !

: grand beau frais (10° au départ. iso 0° vers 3000m) et limpide.

: tout sec. Aux aentours, neige récente visible > 3500m au sud du Rhone, > 3000m au nord voire un peu plus bas. Fréquentation : croisé personne en 5h30 jusqu'à l'Illsee (!), quelques petits groupes ensuite vers le Pas de l'Illsee mais le coin est étonnamment tranquille. Pas un VTT en vue...mais 2 motards trialistes (!), montés en toute illégalité à l'Illsee depuis Leuk...

Accès : train de 7h06 à Berne --> Leuk 8h15. Au retour télésiège Tsapé - Chadolin (le dernier à 17h) puis car postal de 17h40 --> gare de Sierre, retour Berne 20h24.

Restauration : pas grand chose à Chandolin, en tous cas au voisinage de l'arrêt du car postal, juste un hotel rupin --> mieux vaut se ravitailler à la poste/supérette et se vautrer sur l'herbe moelleuse devant la fontaine.

Horaire : départ 8h15, sommet 15h30 (yc env 1h15 de pauses) / 15h45, Tsapé 16h20

Participants : Agnès et moi, Cécile et Arnaud  (sortie en famille)


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (7)


Kommentar hinzufügen

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 30. August 2018 um 16:26
Chapeau !

Le plus dur étant encore de trouver un dénivelé de +2000m avec descente en TP !

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 30. August 2018 um 16:29
Ouais...si t'as d'autres idées on est preneurs ! L'intérêt de ce parcours est que la montée s'effectue dans un cadre étonnamment solitaire et sauvage, en fait on aperçoit le télésiège en arrivant dessus !

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 30. August 2018 um 18:09
Dans les +2000m. mais pas forcément avec de la solitude :

-Fiesch - Eggishorn
-Naters - Sparrhorn
-Chalais - Brinta - Crêt du Midi
-Visp - Ochsehorn - Giw
-Dessus de Sierre - Plaine Morte
-Riddes - Dent de Nendaz

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 31. August 2018 um 09:07
Merci ! Tu es une mine d'infos...on a effectivement en vue Visp - Ochsenhorn mais en poussant jusqu'au Simplon, ça parmet d'arriver 1350m au dessus du point de départ !

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 31. August 2018 um 09:50
Giw et Simplon sont quasiment à la même altitude. La prolongation jusqu'au Simplon depuis le Ochsenhorn demande quelques efforts supplémentaires.

Alors que la descente par le Blausee permet ensuite de suivre le bisse de Heido jusqu'à Giw, ce qui est plutôt reposant.

Le télésiège Giw-Visperterminen s'arrête à 18h00 le dimanche (17h30 les autres jours). Dernier bus à 18h25 à Visperterminen.

Le dernier bus au Col du Simplon est à 18h30.

Comme dirait un duo d'humoristes connus : "C'est vous qui voyez !" :-D

Ah sinon, y'a aussi la "remontée" de la Nanztal (très longue, mais solitude assurée) : Gamsen, Rohrberg, le bisse de Rohrberg (bien plus confortable que par le passé suite à son élargissement), touuuuut le fond de la vallée jusqu'à Fulmoos... interminable... mais on se croirait parfois dans le Yukon. Puis retour le bisse de Heido. Télésiège à Giw.

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 30. August 2018 um 21:47
Le restaurant 2000 dans la vielle partie de Chandolin est bien sympathique...

A+ zaza

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 31. August 2018 um 09:08
Je retiens pour une prochaine fois...ça permettra aussi de faire le musée Ella Maillard. C'est toi qui nous avait donnée l'idée de l'Illhorn, d'ailleurs...


Kommentar hinzufügen»