Arpitettaz - Col de Milon : traversée S > N


Publiziert von Bertrand Pro , 9. September 2016 um 10:45.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 4 September 2016
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Klettersteig Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 2250 m
Abstieg: 1775 m
Strecke:Vissoie - Gillou - Nava - Barneusaz - Zinal (trail run solo), puis en famille : Zinal - Pas du Chasseur - Cabane d'Arpitettaz (J1) - Col de Milon - Torrent de Barmé - Chiesso - Zinal (J2)

WE familial en refuge, sans grande ambition cette fois-ci avec un dimanche annoncé instable et des glaciers parfois malcommodes. A ce prix là par contre on a profité d'une tranquillité merveilleuse, avec une montée en refuge étonnamment peu fréquentée et une traversée du Col de Milon totalement solitaire. La partie hors trace le long du torrent de Barmé est vraiment bucolique avec de grandes étendues d'herbe à plat qui invitent au bivouac;  même la descente nord du col, dont on appréhendait un peu les pierriers tord-pattes, se fait  assez commodément grace à une sente balisée à outrance blanc-bleu-blanc qui zigzague au mieux dans des champs de blocs noirâtres assez réberbatifs vus de loin.

Le crépuscule d'Arpitettaz sur l'immense muraille W du Weisshorn et le glacier de Moming vaut la peine de monter passer la nuit ici. Ca donne d'ailleurs furieusement envie de venir traverser depuis le Mountet à skis - on se demande d'ailleurs comment vu le nombre de crevasses ouvertes actuellement ! On avait trimballé petite corde et baudriers lights pour les passages chainés du Pas du Chasseur et du Col de Milon mais on ne les a pas utilisés, c'était vraiment plus court et plus facile que prévu, même pour Cécile qui a parfois le vertige.

Seul bémol : le gros trou dans les horaires des cars postaux (cf commentaires) a obligé à un réveil à 5h45 dimanche matin que les enfants ont apprécié modérément, alors qu'on leur avait vendu un WE de rando tranquille. Bon ça a permis - pour une fois ! - d'être à la maison à temps pour les devoirs...

Passé la soirée avec Yang du CAS des Diablerets, un petit coucou si elle lit ces lignes - je ne m'attendais pas à pouvoir pratiquer mon (médiocre) Chinois dans un endroit pareil !

Itinéraire : De Zinal, prendre le chemin en direction du Grand Mountet en restant rive droite puis, au pont à 1731m, le quitter sur la gauche pour suivre le balisage (anonyme) blanc-bleu-blanc montant au Pas du Chasseur (barre rocheuse chaînée, un court passage un peu exposé). Un peu plus haut rejoindre le sentier de la Cabane d'Ar Pitettaz.  Monter à la cabane (2786m) puis emprunter le sentier blanc-bleu-blanc jusqu'au Col de Milon 1h plus haut. Son versant N est équipé de chaînes, terrain austère et délité mais peu exposé. Suivre la sente dans les pierriers jusqu'au Pt 2700 où elle remonte vers Tracuit.  La quitter vers la gauche pour descendre hors sentier dans le vallon du Torrent de Barmé, rejoindre une heure peu plus bas le bon sentier balisé descendant du Roc de la Vache sur Zinal.

Conditions du jour : RAS, 10m sur névé sous le col de Milon sinon tout sec. Chaines en place et en bon état au Pas du Chasseur et versant N du Col de Milon. La partie hors sentier le long du torrent du Barmé se parcourt très agréablement, pierrier facile puis herbe molle avec parfois une petite sente. Glacier de Moming bien tourmenté (cf images) en cette fin d'été. J'ai parcouru en mode trail la section Vissoie - Zinal pour rallonger un peu la journée et profiter du beau temps, c'est en gros la 2ème moité de Sierre - Zinal : sentiers en majorité bien roulants comme souvent en Valais avec une descente très rapide sur Zinal permettant de lacher les chevaux.

Météo : samedi grand beau doux un peu voilé en fin d'après-midi. Dimanche voilé-couvert en haute altitude mais restant doux et sec jusqu'en cours d'après-midi.

Refuge : accueil adorable par les bénévoles jurassiens gardant la petite cabane d'Arpitettaz (refaite l'an passée) en tournus hebdomadaire. Il faut monter sa nourriture mais ils la cuisinent pour vous après avoir offert le thé de bienvenue (et avant d'offrir le digestif...). Si seulement tous les refuges étaient comme ça...25 personnes pour 30 places, tout le monde redescendait directement à Zinal le dimanche.

Horaire : samedi 2h15 de rando-trail puis 5h30 de montée à la cabane de Zinal avec longue pause de midi...Dimanche départ 6h40, retour à Zinal par le Col de Milon en 4h20.

Accès : samedi : train de 6h06 à Berne --> Vissoie 8h10 (rejoint par la famille à Zinal : Berne 8h06 - Zinal 10h40). Dimanche : car postal à Zinal à 11h30 (le suivant n'est qu'à 15h40 - la culture bagnole des Romands influe hélas négativement sur l'offre TC dans le Valais francophone...) - Berne 14h

Participants : Agnès & moi, Cécile (15a), Arnaud (12a)


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (5)


Kommentar hinzufügen

amphibol Pro hat gesagt: belle photos!
Gesendet am 11. September 2016 um 17:44
comme d'abitude dans tes rapports!
meilleurs salutations, amphibol

Bertrand Pro hat gesagt: RE:belle photos!
Gesendet am 13. September 2016 um 11:16
Tu est trop gentil...merci !

Alpin_Rise hat gesagt: TP à Zinal
Gesendet am 11. September 2016 um 22:45
On s'est presque croisés Samedi, nous avons juste rendu visite à la Cab pour le petit déj. Jolie Cabanne!

Et bonne choix de n'avoir pas pris le CP de 15.40 à Zinal: Vissoie - Sierre deux CP remplis jusqu'au toit... et ils n'arrivent pas à installer un arrêt ou il faut à Tzoucdana.
Zinal Poste, Dimanche 11.29, 15.44, 17.44, 18.44: pour une destination touristique c'est la honte.

G, Rise

Bertrand Pro hat gesagt: RE:TP à Zinal
Gesendet am 12. September 2016 um 09:59
>Samedi, nous avons juste rendu visite à la Cab pour le petit déj. Jolie Cabanne!

C'est vous qu'on a aperçu à la jumelle en train de courir décordés dans l'Arête Young au Weisshorn ? Non je rigole..

Sinon tu as hélas raison, c'est assez lamentable. Les Romands ont une génération de retard en termes de prise de conscience de l'écomobilité (ou c'est nous qui sommes nés une génération trop tôt !)

Alpin_Rise hat gesagt: RE:TP à Zinal
Gesendet am 12. September 2016 um 13:53
Non, journée tranquille a la Crête de Milon - recommendable - rapport à suivre!

G, Rise


Kommentar hinzufügen»