Val d'Anniviers : Pas du Chasseur

Publiziert von ChristianR , 13. Oktober 2023 um 09:11.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:11 Oktober 2023

"Petite" tournée dans la région d'Arpitetta, au fin fond du Val d'Anniviers, afin de gravir le réputé Pas du Chasseur et découvrir quelques endroits abandonnés du temps.

Parking à la Tsoucdanna (CHF 5.00 la journée), puis traditionnelle remontée de la Navisence sur sa rive E. Depuis le pont (P.1730) j'emprunte un sentier désormais balisé en blanc-bleu-blanc qui suit la rivière, puis passe par une petite balme et remonte ensuite le bas de la Côte de la Meya. Quelques ruines d'anciens minuscules mayens poursuivent leur lente décomposition dans la forêt.

A l'intersection du P.1892, j'oblique à l'est et visite encore quelques ruines intéressantes, notamment celle d'un mayen bien préservé car à l'abri dans une sorte de caverne au bas d'une immense falaise. Je n'ai pas indiqué sa position sur la carte pour le préserver des sempiternels vandales, mais l'habitué de Hikr saura le dénicher avec facilité.

Vient ensuite le plat de résistance de la journée : le Pas du Chasseur. Un passage quasi vertical de 80 mètres sécurisé par des chaines et quelques rares marches métalliques. Deux plateformes intermédiaires permettent de reprendre son souffle en profitant de la vue. Un court passage horizontal exposé nécessite une attention soutenue et il est évidemment déconseillé de le franchir par temps humide. A quelques rares endroits, une marche supplémentaire serait la bienvenue et il faut donc mettre ses biceps à l'épreuve. Bref, cela oscille entre du T4 et du T5.

La suite dans la forêt envahie par les rhododendrons est plus facile mais encore bien raide. Et c'est donc avec soulagement que j'arrive au P.2154, puis à l'intersection avec le sentier montant au Lac d'Arpitetta, une région riche en ruines du fait de son passé pastoral. Je divague donc çà et là pour prendre quelques clichés des reliquats d'une époque lointaine. Je découvre néanmoins que les bergers actuels bénéficient d'installations modernes comme le témoignent les "tiny houses" récemment déposées sur le pâturage.

Du lac d'Arpitetta, je descends à l'alpage inférieur (le Chiesso) en utilisant le sentier le plus direct, panoramique mais usant pour les genoux. Le soleil est déjà passé à l'ouest et c'est désormais à l'ombre que je retourne à mon point de départ.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR