Voyage aux confins de l'Aar, au milieu des cristaux

Publiziert von bergpfad73 , 12. Juli 2015 um 16:25.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum:11 Juli 2015
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Strecke:Oberaarsee - Zinggenlicke - Hindere Zinggenstock - Oberaarsee (~16km)

Quand on souhaite découvrir les Alpes sans devoir emporter tout le matériel des hautes routes, alors l'on se contente d'un petit sommet de seulement 3000 mètres. Mais quel sommet! Au milieu d'un paysage impressionnant par sa beauté et sa rudesse. Roches, glaces, eaux tumultueuses et barrages! On se sent bien petit dans un décor pareil.

Le long de l'Oberaarsee jusqu'au point 2328: T1.
Pt 2328 - Grosse Nollen: T4+. D'abord sur une ancienne moraine, puis une zone très humide en cette période de l'année (eaux de fonte). Montée dans des gazons alpins raides, parfois exposé, parfois très humide, entrecoupés de roches couvertes de lichens. Au Grosse Nollen, on retrouve les cairns construits par kittel.
Grosse Nollen - pied de la paroi (Zinggenlicke): T4-. D'abord suivre les cairns, dans les gazons alpins, entre les rochers, sur des névés presque plats, puis très raides et finalement sur un cône d'éboulis raide et peu stable. Le but est de rallier le pied d'un gazon alpin situé juste sous le sommet 3040; ce gazon est facilement identifiable. Apparemment il existerait d'autres variantes plus à l'ouest, mais elles sont toutes nettement plus compliquées (l'une équipée de corde, mais de niveau III).
Traversée de la paroi (Zinggenlicke): T5+/I. Une ravine raide et peu stable permet d'accéder assez facilement à l'arête. Dans la partie supérieure, tenir à gauche (il y a à nouveau des cairns); c'est plus exposé (directement en-dessus de la paroi, la sensation de gaz est impressionnante, surtout sans assurage), mais il est nettement plus facile de se tenir. Attention: il faut toujours vérifier la stabilité du rocher avant de grimper, car beaucoup de pierres plus ou moins grosses restent en main au moindre contact. A la descente, le côté ouest de ladite ravine m'a semblé beaucoup plus stable (à gauche, en regardant de bas en haut), à part une ou deux grosses plaques verticales qui bougeaient.
Arête sommitale: T4-. C'est un enchevêtrement inextricable de rochers et de cristaux (principalement du quartz fumé). Parfois si peu stable qu'on se "balance" sur des pièces de 4 à 5 mètres de long ou que l'on pose, pour la photo, sur des "nez" surplombant plusieurs dizaines de mètres de vide.

La descente se fait par le même chemin.

Et pour bien finir la journée, rien ne vaut un bon dîner à Iseltwald au bord du lac de Brienz.

Temps de montée: 5h
Temps de descente: 3h
Matériel emporté: piolet, casque.
Attention: Durant la semaine, l'armée s'amuse à tirer dans cette région. Il est donc primordial de se renseigner avant de s'y rendre.

Merci à Andy pour l'accompagnement.