Gehrihorn : Traversée E - N, de Kiental à Kien, version familiale

Publiziert von Bertrand , 19. Februar 2015 um 17:41.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:15 Februar 2015
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Kiental (930m) - Ramslauenen (1409m, j'ai retrouvé le reste de la famille montée en télésiège à l'auberge) - Pt 1949 - Kien (730m) - Gare de Reichenbach.

Après la collective camptocamp.org de la veille à la Chaux de Culand, place à la journée des familles, sans ambitions autres que de prendre l'air avec nos gamins après s'être bien rassasiés de dénivelé, de soleil, de bon ski (et de bons amis !) le samedi. La traversée E-N du Gehrihorn est idéale avec des enfants un peu débrouillés, puisque grâce au télésiège de Kiental la descente fait à coup sûr 700m de plus que la montée. Je me suis évidemment défoulé en montant à l'auberge en haut du télésiège à skis (+480m avec un peu de distance), ce qui se fait d'ailleurs très agréablement puisqu'un itinéraire raquettes tout à fait tranquille a été balisé loin des pistes de ski et de luge.

Nous avons shunté les 180 derniers mètres sous le sommet, pris dans le brouillard quand on était sur l'épaule. Bon pas de regrets, la descente est quand même assez longue avec les enfants, d'autant que le malheureux Arnaud ne cessait de déchausser dans la poudreuse jusqu'à ce je ne règle à nouveau sa fixation au bout de la X-ième crise de larme la tête dans la poudreuse... La suite a été bien plus facile, malgré le neige franchement exécrable des 300m inférieurs - Cécile, désormais randonneuse expérimentée, pouvait raconter avec fierté qu'elle n'était jamais tombée de la saison ou presque !

Sur le plan technique, si la grande Cécile est équipée depuis l'an passé, les 2 plus petits montaient en raquettes (pas toujours si facile avec une trace de montée raide et durcie)avec skis et chaussures de piste sur le dos des parents et manip de changement d'équipement en haut.

Conditions du jour : On chausse sans problème dès Kiental pour gagner l'auberge en haut du télésiège par la piste en raquettes (télésiège et piste de ski également ouverts). Bonne trace de montée jusqu'au Pt 1947m, neige dure ou croutée, couteaux agréables pour le confort. Nous avons renoncé à l'AR au sommet au vu du brouillard (disparu 30mn plus tard, évidemment...) et aussi de la motivation limitée des enfants, avouons-le ! Descente : poudreuse trafolée encore assez légère > 1500m, s'alourdissant entre 1000 et 1500, plus bas croutasse infâme à peine skiable. Pas mal de traces mais encore pas mal de place pour faire la sienne...On arrive sans souci à Kien (730m) skis aux pieds.

Météo : Bouché et averse de neige le matin, nappes de brouillard épaisses et éclaircies de plus en plus larges à partir de 14h, beau en fin d'après-midi.

Auberge : Auberge de Ramslauenen en haut du télésiège, très sympa, avec petite place de jeu devant (même en hiver !), idéale pour se retrouver si certains souhaitent peauter depuis le bas.

Horaire (familial !) : Kiental 9h, Ramslauenen 11h, Pt 1949m 13h30 / 14h, Kien 16h30.

Participants : Agnès & moi, Stephan G, Cécile (13a), Arnaud (10a), Lia (10a)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike