L'Ochsen par la superbe arête nord

Publiziert von bergpfad73 , 23. Juni 2014 um 21:24.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:22 Juni 2014
Wandern Schwierigkeit: T5- - anspruchsvolles Alpinwandern
Strecke:Wasserscheidi - Schwäfelberg - Chli Ochsen - Ochsen - Alpiglegalm - Morgetepass - Wasserscheidi (13km)
Unterkunftmöglichkeiten:Alp Obrist Morgeten 033 783 15 57: restaurant d'alpage et dortoir. share-wander-value.ch/index.php?id=132

Comme deuxième rando du week-end, il me fallait bien quelque chose d'un peu plus raide que le Morgenberghorn du samedi. Cela tombait bien, car je voulais depuis longtemps déjà faire une fois l'arête nord de l'Ochsen.

Wasserscheidi - Schwäfelberg
Le long des chemins pédestres (tant que l'on ne se trompe pas de chemin...). Superbes champs de fleurs!

Schwäfelberg - Chli Ochsen
Suivre la route carrossable en direction du Louisgrat (vers l'ouest). Au point le plus haut, monter droit en haut, direction Chli Ochse. Traverser la petite forêt (très raide), puis la pairie de rhododendrons et de myrtilles. Suivre plus ou moins une ravine peu marquée (mais présente sur CN25; sur le large dos nord du Chli Ochse), puis contourner (par l'est) les gros blocs de rochers avec toujours en point de mire le premier sommet.

Chli Ochse - Ochsen
Suivre la sente jusqu'à la grosse barre rocheuse. Ici, trois possibilités s'offre pour le franchissement de ladite barre:
  • Escalader la pointe (côté Bürgle) et "descalader" de l'autre côté. Rocher peu stable, très exposé.
  • Escalader la croupe et traverse de la barre rocheuse de l'autre côté. Paraît plus simple, relativement exposé.
  • Traverser vers la fente dans la barre et "descalader" de l'autre côté (env. 1.5m). Rocher relativement stable, variante la moins exposée.
Rejoindre ensuite l'arête. Suivre plus ou moins cette arête, parfois très aérienne. Rentrer dans la face ouest n'est pas sans danger; c'est une pente herbeuse très raide.

Ochsen - Alpiglegalm
Initialement, j'avais prévu de faire le Gemsgrat, mais la fatigue aidant et l'orage s'approchant, j'ai préféré une autre variante. Donc descente au col par le chemin normal.

Alpiglegalm - Obrist Morgete
Descente droit en bas sans chemin; raide et instable (eau de fonte). Puis la sente descendant vers Mittliste Morgete; vers 1730m, couper par l'alpage en direction de la route carrossable qui remonte sur Obrist Morgete. Remontée par la route en question.
A Obrist Morgete, attente du passage de l'orage, bières et rösti-bratwurst... Un régal!

Obrist Morgete - Morgetepass - Wasserscheidi
Par le chemin normal, entre pluies et coucher de soleil.

Le temps indiqué comprend les pauses et le passage de l'orage...