COVID-19: Current situation

Fieschertal / Burghütte : Chämifäger, bike & climb


Published by Bertrand Pro , 27 May 2014, 10h42.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:24 May 2014
Mountaineering grading: AD+
Climbing grading: 5a (French Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 800 m 2624 ft.
Height loss: 800 m 2624 ft.

Découverte d'un site d'escalade se prêtant idéalement à l'approche combinée train-vélo (le car postal s'arrête à Fieschertal). La journée a bien mal commencé, réveil douloureux à 5h35 pour prendre le 1er train vers le Valais, il pleut à Berne et à Brig, il pleut toujours à Fiesch quand on débarque à 8h, au dessus tout est blanchi > 2300m, le buffet de la gare est fermé, ambiance sinistre à souhait. Nous atterrissons comme en décembre passé au café-boulangerie de Winkelried pour tuer 1h en lisant le Walliser Bote (la dernière fois c'est moi qui avait mal lu l'horaire du car postal pour Binn...). Bon le soleil pointe le nez vers 9h et nous pouvons enfin enfourcher les vélos plein d'entrain, en se demandant quand même si tout ne serait pas trempé.

Bilan des courses :

  • le cadre est superbe au dessus de la langue du Fieschergletscher et face au massif du Bortelhorn, dans une mélezeraie clairsemée
  • pour ce qui est de la grimpe on a été un peu moins enthousiastes, les voies faciles (les seules qu'on peut faire à deux !) sont sur des dalles couchées de type Grimsel avec un rocher très lisse et à l'adhérence très moyenne.
  • l'équipement n'est pas aussi rapproché que ce que laissait espérer le statut de "Kinderrouten" - bref le cheat-stick était de sortie et j'en ai fait abondamment usage !
  • la 2ème moitié de la voie est moins parcourue et plus jolie (bon c'était aussi plus facile...), la fin aux anneaux sur un vague éperon couché est assez ludique.

Topo détaillé ici

La langue du Fieschergletscher fait grise mine au sens propre et figuré...en descendant, zyeuté les voies de la face N (Burgplatte) dont l'équipement semblait avoir été refait (plus neuf & plus rapproché). Ca vaudra donc le coup de revenir. Mieux encore : avec un(e) 1er(e) de cordée robuste pour affronter les GV du Burgwand. Sinon en terme de rando la traversée sur le Märjelesee avec retour par la forêt d'Aletsch a l'air de toute beauté...

Conditions du jour : Encore qques passages mouillés après le déluge de la veille. Neige versant N > 2000m, donc pas loin au dessus. Equipement un peu vieillissant, convenable mais pas aussi rapproché que le topo Schweiz Plaisir le laisserait penser (qui affiche les voies "pour enfants"...doués alors !). Longueurs du bas de style grimsel, couché et très lisse avec un grain moyen, la 2ème partie est plus facile mais plus belle (plus redressé mais priseux sur un rocher plus rugueux). On peut shunter les 4c / 5a de L2/L3 en empruntant à D Steihüpfer ou Belgier Route (3c-4a).

Météo : Il pleuvait encore à Fiesch à 8h30 du matin, ambiance glauque +++, on s'est dit qu'on aurait pu dormir 1h de plus ! Le temps de faire la montée à vélo puis l'approche à pied et le soleil était de retour vers 11h dans un air assez doux.

Participants : Agnès et moi. Aperçu au total 4 autres cordées disséminées sur ce grand site.

Horaire : Train de 6h07 à Berne, 8h à Fiesch, 1h au Café Bäckerei à attendre l'arrêt de la pluie...50mn de vélo et 50mn à pied --> attaque de la voie à 11h, sortie 14h, retour gare de Fiesch 16h30, train de 16h55, Berne 19h.

Accès : Idéal en combinaison train-vélo, pas de TP jusqu'au parking du Pt 1320m (accès interdit aux voitures, de surcroît...même si ça ne semble pas préoccuper les locaux !)

Manger-dormir : Refuge fermé. A Fiesch, super Café-Boulangerie-Patisserie chez Im Winkelried, rive D du Rhone dans le bas du village.


Hike partners: Bertrand


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T2 5b
AD
T3 5b
18 Apr 11
Fiescher Wyssa · laponia41
D 5b

Comments (2)


Post a comment

Tony. says: Cheat Stick ???
Sent 27 May 2014, 12h21
Moi qui croyais que cet ustensile ressemblant étrangement à une canne à pêche ne servait qu'à une élite de grimpeur dans des voie extrêmes....

En même temps il m'est déjà arrivé de transpirer dans des voies décrite "super", aussi ai-je appris à me méfier des cotations de Schweiz Plaisir, les voies pour enfants doivent certainement être pensées pour les futurs Ueli Steck et Stefan Sigrist ;-).

Bertrand Pro says: RE:Cheat Stick ???
Sent 27 May 2014, 13h10
L'outil n'a effectivement surement pas été conçu pour des gens comme moi...surtout que je ne me contente pas de clipper le 1er point !

Les "Kinderrouten" sont cotées seulement "gut" en termes d'équipement, j'aurais du me méfier...


Post a comment»